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Re: C5 THP

Publié : mar. 4 mai 2021 18:38
par paco
jpnouet a écrit : mar. 4 mai 2021 17:22 Je sais

J’ai cherché quelqu’un pour me faire la chaîne sans succès pour l’instant. J’ai vu un tuto YouTube, pas trop pour moi

J’ai la vidange de la boîte à faire aussi. Puis un nettoyage de la partie admission aussi…
C est un peux la merde à caler et si c est mal caler, même d un quart de dent le voyant moteur s allumé.... Ça assez pointu.... Et il y a quelque combiné

Re: C5 THP

Publié : mar. 4 mai 2021 18:47
par paco
fiabilite-moteur-psa-vti-thp-2-redimensionner.jpg
... Voici la distri complète, avec la fameuse vis de réglage du tendeur, en haut à gauche..... Vous pouvez voir que tout est en plastique et que tous les pignon son des pignons fous, sans clavetage

Re: C5 THP

Publié : mar. 4 mai 2021 19:53
par 12cylindresenV
:shock:

Re: C5 THP

Publié : mar. 4 mai 2021 19:56
par Damien
C'est une distribution de lave linge?

Re: C5 THP

Publié : mar. 4 mai 2021 19:58
par jpnouet
J’ai vu des vidéos de VW avec 4 ou 5 trucs pareils

Re: C5 THP

Publié : mar. 4 mai 2021 20:45
par Pascal25
Je suis pas motoriste.
Mais quand on voit la surface des guides en contact avec la chaîne, elle est très supérieure à un tendeur classique. Le tout lubrifié, la contrainte est très faible. Ça explique pourquoi il est possible de le faire monobloc en polymères.
Je suis quand même un peu surpris, j'espère que tout a bien été validé !

Les pignons ne sont pas clavetés pour améliorer la précision du calage. C'était déjà le cas sur les moteurs EW.

Re: C5 THP

Publié : mar. 4 mai 2021 22:01
par claude
Paco, il y a des piges précises sur les arbres et le vilebrequin ?

Re: C5 THP

Publié : mar. 4 mai 2021 22:43
par paco
Une pige sur le volant moteur et un appareil à fixer sur des méplat fait sur les arbres came... Mais même avec ça, des fois tu est obliger de t'y reprendre 2 fois

Re: C5 THP

Publié : mar. 4 mai 2021 22:50
par paco
Damien a écrit : mar. 4 mai 2021 19:56 C'est une distribution de lave linge?
C est un peux ça, mais rassure toi il y a pire... Le moteur opel monter sur fiat, sur PSA, et bien d autre... Les pignons sont en tôle embouti, quand tu les change il y a presque plus aucune dents..... Et dire qu on critique la sm....

Re: C5 THP

Publié : mar. 4 mai 2021 23:16
par claude
Merci Paco !

Re: C5 THP

Publié : mer. 5 mai 2021 10:10
par Pascal25
Je n'ai pas souvenir qu'il y ait une préconisation de remplacement de la chaîne sur le moteur EP, sauf bien sûr si le moteur n'a pas reçu le nouveau tendeur hydraulique.

@Claude : Le moteur EW est pareil, il faut impérativement caler le vilebrequin et les arbres à cames pour changer la courroie. La poulie de vilebrequin possède une clavette mais elle ne sert pas au calage.
Pas compliqué à faire, faut juste avoir la bonne pige de volant moteur.

Re: C5 THP

Publié : mer. 5 mai 2021 10:55
par claude
OK Pascal, j'en ai jamais fait de ces trucs-là. Remarque que ça ne me manque pas :lol:

Re: C5 THP

Publié : mer. 5 mai 2021 15:04
par paco
(je ne veux inquiète personne) En gros ce thp est une vrais saloperie,et encore je parle juste de la distri, je parle même pas des soupapes et de tous le reste.. Des plastique en guise de tendeur et en guise de guide ne peux qu apporter des problème.... Le plastique cassé très souvent, j en aïs fait paquet sur ds 3 208 et bien d autre, et ç est toujours le même constat de camelote, un peux comme les bymass, on sait que ça tient pas mais on ne fait rien pour que ça tienne... Ouvrez un bymass à la disqueuse et vous comprendrez de quoi je parle

Re: C5 THP

Publié : mer. 5 mai 2021 21:21
par Pascal25
Je me pose une question :
Tout ce que tu constates sur le moteur EP est-il remonté au constructeur ?
Les kilométrages de ces moteurs sont élevés ?

Re: C5 THP

Publié : mer. 5 mai 2021 21:51
par claude
ça fait DEUX questions ! :langue2: