Ma C5 s'appelle Christine
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Re: Ma C5 s'appelle Christine
Merci Pascal.
Je te revaudrai çà....
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Re: Ma C5 s'appelle Christine
Je me demande si notre DS3 dernier cri ne serait pas la soeur jumelle de Christine la C5 et ne serait pas atteinte du syndrome du Boeing 737 Maxx
!
Hier, en repartant de chez mes beaux-parents qui habitent à Port-Thibault (je précise pour les angevins), après quelques tours de roues, une alerte sonore accompagnée d'un message : dysfonctionnement du régulateur de vitesse. Je me dis "pourquoi il ramène sa fraise celui-là, je ne lui ai rien demandé" : il se désactive automatiquement à l'arrêt du moteur et je ne l'avais pas enclenché en partant (jamais en agglomération)
. Je constatais qu'en relâchant la pédale de frein, la voiture continuait de courir après une vitesse de consigne non définie (dont j'imagine que, par défaut, c'est la vitesse maxi
), sans que j'appuie sur la pédale d'accélérateur
. Régulateur hors de contrôle
! Syndrome du Boeing 737 Maxx
! Trop de K2000 Jean-Pierre, trop musclé
!
J'ai débrayé le régul' à la molette et tout est revenu en ordre. Un essai sur la route du retour a semblé confirmé le retour à la normale, mais ça fait quand même bizarre. Je revoyais dans ma tête les manchettes de journaux d'il y a 15 ou 20 ans : "Régulateur fou, il passe la barrière de péage à 200 km/h"
. Je vois déjà le diag à la valise : "File not found, retry, abort or ignore ?"



Hier, en repartant de chez mes beaux-parents qui habitent à Port-Thibault (je précise pour les angevins), après quelques tours de roues, une alerte sonore accompagnée d'un message : dysfonctionnement du régulateur de vitesse. Je me dis "pourquoi il ramène sa fraise celui-là, je ne lui ai rien demandé" : il se désactive automatiquement à l'arrêt du moteur et je ne l'avais pas enclenché en partant (jamais en agglomération)









J'ai débrayé le régul' à la molette et tout est revenu en ordre. Un essai sur la route du retour a semblé confirmé le retour à la normale, mais ça fait quand même bizarre. Je revoyais dans ma tête les manchettes de journaux d'il y a 15 ou 20 ans : "Régulateur fou, il passe la barrière de péage à 200 km/h"




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Re: Ma C5 s'appelle Christine
Va falloir que tu t'habitues à ce genre de phénomène.
Fred le multicylindres...

In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.

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Re: Ma C5 s'appelle Christine
Avec la DS3, je confirme, un couple d'amis
Re: Ma C5 s'appelle Christine
Pascal25 a écrit : ↑dim. 11 août 2019 10:39C'est une légende urbaine.
J'ai commencé ma carrière chez PSA en 1990, en développant l'électronique de bord implantée dans l'habitacle. Tous les boîtiers électroniques sont conçus et testés pour tenir -30°C à +85°C en fonctionnement continu. Les normes d'essais existaient avant 90 et n'ont pas été désévérisées. Et là, je parle des boîtiers implantés dans l'habitacle. Dans le compartiment moteur, les contraintes thermiques sont plus sévères et les exigences de tenue sont plus élevées.
Les fonctions ne se débrayent pas au-dessus de 35°C et heureusement ! Nos autos sont conçues pour fonctionner dans des pays où 50° à 55°C extérieur est la norme. 35°C n'est même pas la température de validation en pays tempéré comme la France.
Par contre, il est vrai que les profils de validation garantissent au moins 15 ans de fonctionnement nominal et au moins 240 000 km. Les voitures peuvent faire plus, mais on ne le vérifie pas, sauf pour les organes de sécurité comme les trains roulants, la direction, etc. ou l'on va jusqu'à la mort. Ces organes sont dimensionnés pour faire plus d'un million de kilomètres.
L'électronique est conçue pour protéger le client en cas de défaillance. L'objectif est de ne pas provoquer de panne véhicule ou d'évènements plus graves, incendies par exemple. C'est pour cela que des stratégies de secours sont développées et que l'on allume des voyants pour alerter le client.
Concernant ce problème de BSI, l'actionnement intempestif des fonctions pourrait être provoqué par des mauvaises masses et/ou alimentation sur le BSI. Il faut donc, avant remplacement et comme l'a précisé Claude, vérifier toutes les alimentations et les masses.
Gégé, si tu as besoin du schéma de ton auto, passe-moi les 8 derniers caractères de ton VIN qui commence par VF7 et je te passerai le schéma.
Mon cher Pascal
je ne te connais pas mais j'apprécie tes connaissances bien supérieures aux miennes et apprécies beaucoup tes renseignements et explications toujours bien documentées et forts utiles aux personnes souvent démunies que nous sommes , faute de renseignements nécessaires mal divulgués par les constructeurs.
Ne prends pas ombrage de ce que je vais écrire il n'y a pas d'attaques ou de critiques personnelles, loin de là. j'ai cependant parfois l'impression que tu prends systématiquement la défense de PSA lorsqu'on les critique...... je me dis , que peut être, toi même faisant parti de leurs bureaux d’étude tu te sens personnellement visé par nos critiques ?? très loin de moi cette intention, au contraire j'admire tes explications !
Néanmoins il y a la théorie et la pratique. Il me semble que c'est d'ailleurs pour cela que les constructeurs procèdent à de nombreux essais en circulation pour valider ce que la théorie calcule.
Les ECU qui tombent en carafe par forte chaleur, ce n'est pas une légende urbaine (mais je ne prétends pas non plus que ce soit fréquent) , j'en ai expérimenté 2 personnellement par très forte chaleur,
je ne vais pas vous bassiné (sauf si vous le voulez


Mon vécu est le suivant un ECU de 806/évasion récent qui ne voulait plus accélérer et roulait à faible vitesse , une Renault aussi récente (à l'époque de la panne) en coupure moteur sur la même aire d'autoroute à coté de nous (en fait on s'était arrêté en urgence sur cette aire, les deux conducteur, au même moment à environ 45°C extérieur donc assurément plus sous le capot moteur)
J'ouvre le capot, trouve l'Ecu fort bien protégé part un compartiment de la Peugeot/citroen, j'ouvre ce boitier le calculateur est brulant au point de ne pas laisser la main dessus, je prend un torchon que j'imbibe d'eau froide de toilette de l'aire d'autoroute, j'entoure l'Ecu pour le refroidir, la 806 redémarre instantanément?
Je vais voir le pauvre voisin, dans sa Renault le calculateur est à même le moteur sans protection sur le tablier, même constat de température élevée.... je fais la même manip de refroidissement et la Renault veux bien redémarrer.......alors voyez vous légende urbaine , j'ai du mal à y croire

Après si vous me dites que c’était des voitures assez anciennes et qu'aujourd'hui cela à été prévu, je veux bien vous croire (la C5 de Gégé n'est pas récente non plus

Re: Ma C5 s'appelle Christine
Je suis aussi d'accord avec toi j'ai aussi constaté ce genre de phénomène sur des circuits électroniques non dédiés à l'automobile ainsi que les soudures sèches dont tu parlais précédemment !Pascal25 a écrit : ↑dim. 11 août 2019 10:39 .....Concernant ce problème de BSI, l'actionnement intempestif des fonctions pourrait être provoqué par des mauvaises masses et/ou alimentation sur le BSI. Il faut donc, avant remplacement et comme l'a précisé Claude, vérifier toutes les alimentations et les masses.......
Re: Ma C5 s'appelle Christine
+1nordahl a écrit : ↑dim. 11 août 2019 14:59 ne pas confondre la plage d'usage d'un appareil que decrit pascal25
et l'usage d'une fonction du dit appareil !!!!!
si on stop le start and go au dessus de 35 °C , c'est parce que l'air est trop chaud pour évacuer les calories du moteur si on l’arrête et le redémarre en permanence, c'est l'alternodemarreur qui va pas aimer de travailler aussi chaud !!
sans compter que cela stop la climatisation du véhicule. , donc l’économie d’énergie du start and GO doit être négative dans ce cas là !!!, et c'est bien l'electronique qui decide de ce mode là !


y a des start and go sur les paquebots ???

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Re: Ma C5 s'appelle Christine
Bin comme il ne marche pus, je vais le laisser comme ça



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Re: Ma C5 s'appelle Christine
Pourtant c’est Citroën qui a inventé le système avec un alternateur/démarreur circulaire autour du volant moteur.
Jamais commercialisé, à la place on a foutu ce système bouffeur de démarreur, nécessitant une batterie hors de prix et qui fonctionne que quand il fait beau, pas chaud avec la batterie chargée.
Jamais commercialisé, à la place on a foutu ce système bouffeur de démarreur, nécessitant une batterie hors de prix et qui fonctionne que quand il fait beau, pas chaud avec la batterie chargée.
JPN
Plus un citron est pressé, plus il se dépêche...
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Re: Ma C5 s'appelle Christine
C'était l'époque où il y avait encore des ingénieurs dans les entreprises. Aujourd'hui, on a des manageurs d'élite, tout droit sortis d'écoles de commerce (pardon de leur bisenesse scoule, comme il faut dire de nos jours) qui ne leur ont rien appris d'autre qu'à picoler et se persuader qu'ils sont l'élite de la crème des crétins. Résultat, ça nous donne Alcatel, n°1 mondial de la téléphonie mobile jusqu'à ce qu'un P-DG abruti s'entiche du concept fumeux "d'entreprises sans usine", aussi foireux que celui de "patron sans connerie". Plus près de nous, le scandale Alstom, orchestré par "Vous savez qui" et dont les Belfortains constatent tous les jours les bienfaits. Ou encore plus fort et plus tragique : le boing 737 max, 350 morts au compteur, qui restera dans les annales comme un cas d'école de crétinisme managérial.
On va dire, dans ce contexte, que le stop/start est un moindre mal qui s'en tire plutôt bien.
On va dire, dans ce contexte, que le stop/start est un moindre mal qui s'en tire plutôt bien.
Re: Ma C5 s'appelle Christine
c'etait clairement une meilleur solution mais moins standard , donc plus de piéce specifique .....jpnouet a écrit : ↑lun. 12 août 2019 15:58 Pourtant c’est Citroën qui a inventé le système avec un alternateur/démarreur circulaire autour du volant moteur.
Jamais commercialisé, à la place on a foutu ce système bouffeur de démarreur, nécessitant une batterie hors de prix et qui fonctionne que quand il fait beau, pas chaud avec la batterie chargée.
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Re: Ma C5 s'appelle Christine
Marc à dit :
+1
encore une saloperie inventée pour satisfaire les écolos qui ne comprennent rien à rien et surtout évitent consciencieusement d'avoir une vision globale de la pollution....sur ce coup les constructeurs automobiles ne sont pas responsables
y a des start and go sur les paquebots ???
C'est toute la différence entre l'écologie politique et l'écologie scientifique... Un politique se doit de caresser les foules dans le sens du poil pour se faire réélire, c'est déjà tout un métier ! Alors si en plus il fallait éduquer les masses populaires laborieuses ... Et puis le bulletin de vote d'un con a la même valeur que celui d'un prix Nobel. C'est le principe de la démocratie et il faut faire avec, je suis désolé je n'ai pas d'alternative à proposer... Et puis tout est relatif, comme disait Einstein, on est toujours moins con que certains et plus cons que d'autres et il arrive à tout le monde un jour de faire une connerie, même chez les pas trop cons. L'essentiel et de savoir rester Zen et de de rire d'une connerie et en premier des siennes
Ou de savoir rebondir quand on en fait une. Là je me mélange les pinceaux dans les quotas de "QUOTE" alors je change de couleur
+1


y a des start and go sur les paquebots ???

C'est toute la différence entre l'écologie politique et l'écologie scientifique... Un politique se doit de caresser les foules dans le sens du poil pour se faire réélire, c'est déjà tout un métier ! Alors si en plus il fallait éduquer les masses populaires laborieuses ... Et puis le bulletin de vote d'un con a la même valeur que celui d'un prix Nobel. C'est le principe de la démocratie et il faut faire avec, je suis désolé je n'ai pas d'alternative à proposer... Et puis tout est relatif, comme disait Einstein, on est toujours moins con que certains et plus cons que d'autres et il arrive à tout le monde un jour de faire une connerie, même chez les pas trop cons. L'essentiel et de savoir rester Zen et de de rire d'une connerie et en premier des siennes

Ou de savoir rebondir quand on en fait une. Là je me mélange les pinceaux dans les quotas de "QUOTE" alors je change de couleur

Rien ne sert de courir avec le permis à point
Re: Ma C5 s'appelle Christine
Gégé Demaring a écrit : ↑mar. 13 août 2019 00:47
... Et puis le bulletin de vote d'un con a la même valeur que celui d'un prix Nobel. C'est le principe de la démocratie et il faut faire avec, je suis désolé je n'ai pas d'alternative à proposer... Et puis tout est relatif, comme disait Einstein, on est toujours moins con que certains et plus cons que d'autres et il arrive à tout le monde un jour de faire une connerie, même chez les pas trop cons. L'essentiel et de savoir rester Zen et de de rire d'une connerie et en premier des siennes
Ou de savoir rebondir quand on en fait une. Là je me mélange les pinceaux dans les quotas de "QUOTE" alors je change de couleur![]()



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Re: Ma C5 s'appelle Christine
Il s'agirait plus, dans le chef des gens qui gouvernent, de rééducation que d'éducation. Les gens ne sont pas cons, loin de làGégé Demaring a écrit : ↑mar. 13 août 2019 00:47 Alors si en plus il fallait éduquer les masses populaires laborieuses

Dernière modification par citro49 le mer. 14 août 2019 21:53, modifié 1 fois.
Re: Ma C5 s'appelle Christine
Il ne faut pas hésiter à faire intervenir le SAV de la marque. Et ne pas trop tarder pour ne pas que le défaut enregistré en fugitif s'efface.
@ Marcc :
Quand je parlais de légende urbaine, c'était à propos de l'électronique à bas coût implantée par les constructeurs.
Oui, je prends la défense de PSA sur ce sujet particulier car cela me concerne directement, puisque mon boulot est justement de valider l'auto. Mais je ne défend pas systématiquement mon employeur et heureusement !
Oui, bien sûr, les ECU peuvent tomber en carafe sous forte chaleur, mais on dimensionne le refroidissement pour éviter cela. Ton expérience montre que manifestement, le travail n'a pas été bien fait...

DS21IE Pallas BVM5 1971 : Toute l'injection, rien que l'injection !