C5 THP

Parce qu'elles aussi ont besoin de nous, non Citroên acceptées!

superpallas
rare comme un V8 22CV

Re: C5 THP

jpnouet a écrit : lun. 1 août 2022 12:02
superpallas a écrit : lun. 1 août 2022 11:59 Ça sent la fin de vie, dès fois, faut pas trop insister. Ne plus avoir confiance dans une voiture, c'est stressant :(
Tiens je suis passé devant chez toi ce matin… horreur la circulation…
L'Ardèche au mois d'août, je fuis,
Trop chaud, trop de belges, de hollandais, de débiles qui font brûler les montagnes... j'ai opéré ma migration saisonnière en Normandie en ayant embarqué mon stock de bouteilles de rosé de Lablachere ;)

Pascal25
rare comme un V8 22CV

leaurent a écrit : lun. 1 août 2022 22:32 Le contacteur signalait à l'injection que la voiture freinait, sauf qu'elle ne freinait pas du tout, elle roulait normalement.
Le diagnostic a été validé dans une concession Renault, et c'est eux qui ont remplacé la pompe à injection.
Honnêtement, je côtoie les garages, ils s'arrachent les cheveux sur des pannes intermittentes.
La valise n'est pas capable d'identifier le problème, c'est au petit bonheur la chance pour le remplacement des capteurs.
Sur les architectures des autos Stellantis, l'information contacteur de stop est corrélée par la pression de freinage délivrée par le bloc ABS. Ceci évite ce genre de mésaventure !

Le diagnostic a ses limites. Il ne peut remonter que des défauts liés à des défaillances intrinsèques de pièces, des mesures erronées ou des comportements en boucle fermée du genre : Commande et résultat de la commande.
Des arbres des causes sont établis par le constructeur en fonction du PCode remonté. Au final, l'homme de l'art doit parfaitement bien connaître le système et son fonctionnement pour identifier l'élément défaillant. S'il change les pièces au hasard, c'est qu'il ne maîtrise pas la technologie.

Je cite l'exemple de la C4 de mon fils où j'avais eu un défaut de misfire sur un cylindre. Au final, c'était la commande primaire d'allumage sur ce cylindre qui était défaillante dans le calculateur moteur. J'avais galéré avant de trouver la cause, surtout que j'excluais a priori le calculateur moteur, ayant une très grande confiance dans cet organe. Le diagnostic avait parfaitement identifié l'effet sur le moteur et pointé du doigt le cylindre incriminé. Sauf que plusieurs organes étaient dans l'arbre des causes et il fallait identifier lequel. Et pour ça, seule une mesure de tension primaire d'allumage sur le cylindre concerné m'a permis d'incriminer sans ambiguïté le calculateur.
DS21IE Pallas BVM5 1971 : Toute l'injection, rien que l'injection !

Damien
le Buster Keaton de la DS, l'homme qui ne sourit jamais.

Tu as galère alors que tu maîtrises parfaitement le truc.
T’imagines le garagiste!
Il change les organes jusqu’à avoir trouvé.
Et c’est plus rentable pour lui, attendu que le propriétaire ne fait pas valoir son droit au résultat.
Tout le problème est là.

Et toi c’est ton job, c’est ta compétence.
mais le mécano de formation, qui a démarré le boulot il y a vingt cinq ans, et qui doit maintenant progresser immensément en informatique embarquée, il est largué complet, malgré sa bonne volonté.
Si j’avais commencé ma carrière dans ce job, aujourd’hui j’aurais changé de voie depuis longtemps. (Ce que d’ailleurs j’ai fait à plusieurs reprises…)
Et je pense que beaucoup de ces mécanos en auraient fait autant s’ils avaient sû où cela allait les mener.
A+Damien

Cheetah, cette conne de guenon, fouillait dans le sac de Jane.
elle sorti une glace,
pris le rouge à lèvres,
et le mangeât...

12cylindresenV
Le Ch'minot GTI'ste!

Ils ont des procédures, ils s'y tiennent, et si la panne n'est pas des probabilités attendus, c'est la galère pour le proprio....et la, ça se termine souvent par d'autres procédures, administratives cette fois.

Demander à chaque mecano d'être un ingé pointu, c'est impossible, pour plusieurs raisons, économique principalement.

Le garage de Nanterre récupérait les voitures à panne récurrente des concessions qui baissaient les bras.

On a eut le coup avec une XM d'un copain à l'époque.

Dépannage sur dépannage ...eux lui ont rendu en parfait état de fonctionnement.

Mais c'était il y a presque 30 ans.
Fred le multicylindres...
Image
In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.

Damien
le Buster Keaton de la DS, l'homme qui ne sourit jamais.

des procédures, oui.
mais lire un bouquin plein de pages quand on fait du dépannage, c'est pas très sympa.
la procédure aurait due être intégrée a la babasse.
A+Damien

Cheetah, cette conne de guenon, fouillait dans le sac de Jane.
elle sorti une glace,
pris le rouge à lèvres,
et le mangeât...

Auteur
jpnouet
Docteur Ma boule

Pascal25 a écrit : mer. 3 août 2022 11:02 Sur les architectures des autos Stellantis, l'information contacteur de stop est corrélée par la pression de freinage délivrée par le bloc ABS. Ceci évite ce genre de mésaventure !.
C'est bien Peugeot qui mettait la voiture en phare essuie glace vitesse limitée sur les premières multiplexées justement quand l’ampoule des feux stop était grillée…
JPN

Plus un citron est pressé, plus il se dépêche...
Pierre Dac

12cylindresenV
Le Ch'minot GTI'ste!

Damien a écrit : mer. 3 août 2022 12:44 des procédures, oui.
mais lire un bouquin plein de pages quand on fait du dépannage, c'est pas très sympa.
la procédure aurait due être intégrée a la babasse.
Arf ...c'est numérisé sur tablettes maintenant.

C'est moins lourd.......à porter.

L'optimisation veut qu'on tente d'apporter la solution à la portée de tous ou presque.

On demande de mettre des croix et de valider et de faire next.

La machine à café est presque plus compliquée.

Par contre, la réflexion, le savoir acquit tend à disparaitre au rythme du turnover .et des départs en retraite.

Time is Money, les aléas, on les gérera au coup à coup, faut juste pas en faire partie.

Je vois bien un tech dire, ola chef, ça va pas là, la procédure !!

Et le chef de prod se dire, ayé, j'ai récupéré un emmerdeur ..

Sur une Renault, un problème de charge, ils ont tout changé de la batterie à l'alternateur, pour s'apercevoir que c'était le module de gestion dans le tableau de bord ,.

La réponse du tech.....ben m'sieur, j'ai suivi le process de dépannage.

Imparable.
Image
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.

Pascal25
rare comme un V8 22CV

Non, car un alternateur ou une batterie, ça se teste.
Le problème, c'est que le gars va directement vers le remplacement de l'organe sans l'avoir testé au préalable.

Alors oui, les autos sont de plus en plus complexes et demande des intervenants formés. Ils faut savoir aussi que chez le constructeur, une plateforme technique existe, capable de traiter les problèmes tordus. Et cela déjà depuis les années 90.
Je me souviens que sur 605/XM, la clim auto s'arrêtait toute seule sans raison. Nous (Etudes Peugeot), avions trouvé la raison : Perturbation induite sur le fil de diag du calculo de clim, qui forçait le passage en mode diag du dit calculo, stoppant la régulation. Une diode de roue libre sur le relais perturbateur et le problème avait été soldé.

En développement, les techniques d'injection de défaut nous permettaient de valider nos diags et construire les arbres de dépannage. C'est un travail considérable mais indispensable pour faciliter le travail du réseau APV. Encore faut-il que le réseau fasse appel à "ceux qui savent" au lieu de remplacer les pièces qu'ils ont déjà eu l'occasion de remplacer.
Une règle universelle : Plus la pièce est facile à remplacer et peu coûteuse, plus elle sera remplacée à tord.

12cylindresenV
Le Ch'minot GTI'ste!

Il est devenu rare qu'on laisse le technicien diagnostiquer de part son propre savoir.

Entre tester un alternateur et se référer à la procédure de dépannage ..ben.

Le petit garage testera, le garage de la marque remplacera.

Faut dire aussi que l'amour du métier disparaît, et que le mec vient faire ses heures sans trop vouloir remettre le systeme en question.

On ne peut pas le blâmer.

Alors sûrement que tout n'est pas bien clair, et que le client qui se repose sur le pro, se fera balader s'il tombe sur un margoulin, ou un procédurier à œillères.

On va pas se le cacher, remplacer rapporte plus.

Bon, même si un client se plaint de temps à autres d'être pris pour un volatile roucoulant bien connu, sur la masse de clients, c'est rentable.

Et c'est vrai pour tout, partout ..
Image

leaurent
rare comme un V8 22CV

Quand j'étais étudiant, mes profs nous expliquait le pourquoi de la fiabilité des japonnaises.
Tout simplement, parce là-bas les concepteurs (ingénieurs) avaient obligations d'aller travailler sur la chaîne d'assemblage.
Les valises, outils de diagnostic ne sont pas fiables. Je connais des mécanos qui ne s'emmerdent plus, ils emmènent sur la dépanneuse les autos en concession.
Et vous comprennez pourquoi en carrosserie après un choc, les experts mettent les autos de 7 ans d'âge en épave,

12cylindresenV
Le Ch'minot GTI'ste!

Ma fille a une panne d'airbag conducteur sur sa 208, en même temps que les commandes au volant.

La concession veut lui prendre 150 euros pour le diag.

Elle a été voir un autre garage qui ne veut pas y toucher.
Image

Pascal25
rare comme un V8 22CV

leaurent a écrit : mer. 3 août 2022 20:42 Quand j'étais étudiant, mes profs nous expliquait le pourquoi de la fiabilité des japonnaises.
Tout simplement, parce là-bas les concepteurs (ingénieurs) avaient obligations d'aller travailler sur la chaîne d'assemblage.

Les valises, outils de diagnostic ne sont pas fiables.
La fiabilité des véhicules japonais est surtout liée au fait que quand un système fonctionne avec la fiabilité recherchée, les japonais ne le font plus évoluer. Quand ça fonctionne, on ne touche plus !
Chez le constructeur où je travaillais, on faisait évoluer souvent les produits, entre autres pour baisser leur prix de revient. Difficile donc de stabiliser un produit...

Dire que les autos sont fiables car les ingénieurs de conception travaillent sur la ligne d'assemblage est une légende urbaine.
Un ingénieur de conception intègre obligatoirement les contraintes de montage.

Quant à la fiabilité des outils de diagnostic, je ne partage pas ton avis.
Quand un PCode est remonté de façon permanente, ce n'est pas par hasard.
De plus et pour tout ce qui concerne les défauts liés à l'émission de polluants, les diagnostics font partie des système homologués pour lesquels les remontés de défauts sont validés par l'autorité d'homologation.
Les diagnostics se doivent donc d'être absolument fiables.

Pascal25
rare comme un V8 22CV

12cylindresenV a écrit : mer. 3 août 2022 21:03 Ma fille a une panne d'airbag conducteur sur sa 208, en même temps que les commandes au volant.
La concession veut lui prendre 150 euros pour le diag.
Tu peux raisonnablement suspecter le COM20xx, qui intègre aussi le contact tournant pour le sac conducteur.
150 balles pour un diag, ils se moquent du monde ! Il faut maxi 30 minutes pour faire un check-up complet, donc si tu es à 100 balles de l'heure...

Dommage que tu ne sois pas dans la région, je te ferais cela gratos !

12cylindresenV
Le Ch'minot GTI'ste!

😉

Qu'est ce que c'est le com20, un bus ?

Problème de connections où de module de gestion ?

En traînant sur le net, je trouve défaut connecteur sous le siège, ou problème du contacteur rotatif derrière le volant

Je pense au contacteur rotatif derrière le volant, elle a perdu les fonctions des boutons intégrés à ce dernier aussi.
Image

12cylindresenV
Le Ch'minot GTI'ste!

Ça se confirme, elle entend un frottement en tournant le volant..
Image
Répondre

Revenir à « Nos CX, XM et autres modernes : Entretien, aide au dépannage, divers. »