Comment régler ces « sal§%£$@peries » de freins à main de CX ?
Il faut que je passe la 20TRE au CT et, évidement le frein à main…. Hein ?? Quel Frein à main ? À bon parce qu’il y en a un ?? Je ne m’en étais pas rendu compte.
Bon alors comme tout le monde je m’y suis repris 3 fois avant de comprendre comment cela fonctionnait malgré la RTA sous les yeux (heu …. Rassurez moi personne n’y est arrivé du premier coup j’espère ?? )
Alors voilà ! Ça y est ! Ça marche !.... donc je me suis dit qu’un petit « tuto », ça pourrait aider les copains.....
Méthode :
1°/ mettre la voiture en position haute puis mettre de bonnes chandelles sous les supports avant (surtout pas sur le faux-châssis),
fr1.jpg
2°/ Desserrer les écrous de roue (sans les ôter),
3°/ Mettre le levier de frein à main en position desserré,
4°/ Mettre la voiture en position basse pour que l’avant se pose sur les chandelles, ensuite sous l’effet de l’arrière qui descend, les roues avant vont se décoller du sol toutes seules,
5°/ Ôter les roues avant,
Et remettre les goujons de roue sur le disque en les serrant "modérement afin que le disque ne puisse pas tourner sur le moyeux ni bouger latéralement
fr2.jpg
6°/ Oter (ou desserrer au maximum) les écrous et contre-écrous de réglage des câbles de commande,
fr3.jpg
7°/ Desserrer les vis des excentriques des plaquettes de frein à main,
fr4.jpg
8°/ S’assurer que les leviers d’action du frein à main soient bien en appui en A et B, le point d’appui A est facilement visible, le B se trouve derrière la vis et plutôt «invisible ».
fr5.jpg
fr6.jpg
En fait pour savoir si ce calage n’est pas correct il suffit d’essayer d’agiter de droite et de gauche les biellettes du mécanisme comme indiqué dans la photo ci-dessous
fr7.jpg
Si cela ne bouge pas, c’est bon,
Si, à l’inverse vous avez du jeu il faut alors desserrer la vis de buté jusqu’à ce que ce jeu disparaisse et resserrer le contre-écrou, une fois le jeu disparu.
fr8.jpg
9°/ A l’aide du « couteau de réglage » agir sur les deux excentriques pour obtenir le léchage des plaquettes de frein à main sur le disque (attention à ne pas trop serrer) .
Ce couteau à la référence 6501-T en outillage Citroën et C 155 chez Facom mais si vous ne posséder pas cet outil, un gros tournevis plat fera l’affaire.
fr9.jpg
Pour rapprocher les plaquettes du disque il faut pivoter le couteau vers le haut et pour les écarter, il faut pivoter vers le bas.
fr10.jpg
fr11.jpg
10°/ Vérifier que le léchage est correct, qu’il ne serre pas de trop en tournant le disque à la main puis serrer les vis des excentriques en veillant à ne pas modifier les réglages des excentriques.
fr12.jpg
11°/ Procéder ensuite au réglage du câble de commande du levier,
--> Pour cela s’assurer que la gaine et son embout soient bien en place dans son logement (à cause des écrous et contre-écrous desserrés, il a pu sortir de son logement. Dans ce cas le remettre en place)
fr13.jpg
--> Tirer sur l’embout fileté pour que la gaine soit bien plaqués dans leur logement (comme sur la photo ci-dessus et celle-ci-dessous),
fr14.jpg
--> Visser ensuite l’écrou de réglage jusqu'à ce que la gaine ne puisse plus bouger sans comprimer, ou alors très peu le gros ressort,
fr15.jpg
--> Serrer ensuite le contre-écrou,
fr16.jpg
12°/ Vérifier que le levier de commande dans la voiture ne dépasse pas la course de la position « tirée » de moitié à 2/3
13°/ Procéder aux mêmes réglages sur l’autre étrier de frein,
14°/ Reposer en suite les roues, remettre la voiture en position haute et ôter les chandelles,
15°/ Vérifier ensuite sur route l’efficacité du frein à main
Remarque :
Tant que les roues sont déposées, un dépoussiérage des étriers et un contrôle visuel des plaquettes principales ne peut pas nuire et évitera d’attaquer les disques avec des plaquettes H.S.