Frein à main de CX , Réglage !

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marcc
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Frein à main de CX , Réglage !

Message : # 77169Message marcc »

REGLAGE du frein à main de CX

Suite à la disparition des images explicatives du site hébergeur Imagesia, le tuto devenait incompréhensible.
Je l'ai réécrit en remettant les photos sur notre propre serveur.
Pour le voir, descendez au 4eme message.

Mont_Gaussier_alain_bellon_41_.jpg


J'ai supprimé tous les commentaires qui avaient traits au précédent tuto afin de le rendre compréhensible. J'ai cependant laissé deux message utiles !

Allez les mains dans le cambouis et la poussière de plaquette :lol:
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Dernière modification par marcc le ven. 11 nov. 2016 20:02, modifié 1 fois.
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marcc
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Re: Frein à main de CX , Réglage !

Message : # 77192Message marcc »

Il semblerait que j'ai oublié de préciser qu'il faille remettre les goujons de roue sur le disque pour l’empêcher de tourner et de bouger latéralement .

C'est vrai qu'on les voit sur les photos ;) mais je l'ai plus fait machinalement que vraiment en y pensant :?

A y penser donc ;)
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nordahl
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Re: Frein à main de CX , Réglage !

Message : # 113189Message nordahl »

petit update, penser a verifier si le palonnier est droit en posant la moquette de console coté conducteur

exemple sur une CX qui a connu la paysannerie :ghee:
IMG_0590.jpg
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marcc
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Re: Frein à main de CX , Réglage !

Message : # 122191Message marcc »

Comment régler ces « sal§%£$@peries » de freins à main de CX ?

Il faut que je passe la 20TRE au CT et, évidement le frein à main…. Hein ?? Quel Frein à main ? À bon parce qu’il y en a un ?? Je ne m’en étais pas rendu compte.

Bon alors comme tout le monde je m’y suis repris 3 fois avant de comprendre comment cela fonctionnait malgré la RTA sous les yeux (heu …. Rassurez moi personne n’y est arrivé du premier coup j’espère ?? )
Alors voilà ! Ça y est ! Ça marche !.... donc je me suis dit qu’un petit « tuto », ça pourrait aider les copains.....

Méthode :

1°/ mettre la voiture en position haute puis mettre de bonnes chandelles sous les supports avant (surtout pas sur le faux-châssis),


fr1.jpg


2°/ Desserrer les écrous de roue (sans les ôter),

3°/ Mettre le levier de frein à main en position desserré,

4°/ Mettre la voiture en position basse pour que l’avant se pose sur les chandelles, ensuite sous l’effet de l’arrière qui descend, les roues avant vont se décoller du sol toutes seules,

5°/ Ôter les roues avant, Et remettre les goujons de roue sur le disque en les serrant "modérement afin que le disque ne puisse pas tourner sur le moyeux ni bouger latéralement


fr2.jpg


6°/ Oter (ou desserrer au maximum) les écrous et contre-écrous de réglage des câbles de commande,


fr3.jpg


7°/ Desserrer les vis des excentriques des plaquettes de frein à main,


fr4.jpg


8°/ S’assurer que les leviers d’action du frein à main soient bien en appui en A et B, le point d’appui A est facilement visible, le B se trouve derrière la vis et plutôt «invisible ».


fr5.jpg

fr6.jpg


En fait pour savoir si ce calage n’est pas correct il suffit d’essayer d’agiter de droite et de gauche les biellettes du mécanisme comme indiqué dans la photo ci-dessous


fr7.jpg


Si cela ne bouge pas, c’est bon,

Si, à l’inverse vous avez du jeu il faut alors desserrer la vis de buté jusqu’à ce que ce jeu disparaisse et resserrer le contre-écrou, une fois le jeu disparu.


fr8.jpg


9°/ A l’aide du « couteau de réglage » agir sur les deux excentriques pour obtenir le léchage des plaquettes de frein à main sur le disque (attention à ne pas trop serrer) .

Ce couteau à la référence 6501-T en outillage Citroën et C 155 chez Facom mais si vous ne posséder pas cet outil, un gros tournevis plat fera l’affaire.


fr9.jpg


Pour rapprocher les plaquettes du disque il faut pivoter le couteau vers le haut et pour les écarter, il faut pivoter vers le bas.


fr10.jpg

fr11.jpg


10°/ Vérifier que le léchage est correct, qu’il ne serre pas de trop en tournant le disque à la main puis serrer les vis des excentriques en veillant à ne pas modifier les réglages des excentriques.


fr12.jpg


11°/ Procéder ensuite au réglage du câble de commande du levier,
--> Pour cela s’assurer que la gaine et son embout soient bien en place dans son logement (à cause des écrous et contre-écrous desserrés, il a pu sortir de son logement. Dans ce cas le remettre en place)


fr13.jpg


--> Tirer sur l’embout fileté pour que la gaine soit bien plaqués dans leur logement (comme sur la photo ci-dessus et celle-ci-dessous),


fr14.jpg


--> Visser ensuite l’écrou de réglage jusqu'à ce que la gaine ne puisse plus bouger sans comprimer, ou alors très peu le gros ressort,


fr15.jpg


--> Serrer ensuite le contre-écrou,


fr16.jpg


12°/ Vérifier que le levier de commande dans la voiture ne dépasse pas la course de la position « tirée » de moitié à 2/3

13°/ Procéder aux mêmes réglages sur l’autre étrier de frein,

14°/ Reposer en suite les roues, remettre la voiture en position haute et ôter les chandelles,

15°/ Vérifier ensuite sur route l’efficacité du frein à main

Remarque :
Tant que les roues sont déposées, un dépoussiérage des étriers et un contrôle visuel des plaquettes principales ne peut pas nuire et évitera d’attaquer les disques avec des plaquettes H.S.
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marcc
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Re: Frein à main de CX , Réglage !

Message : # 122192Message marcc »

:pompom: voili - voilou !! Tuto récupéré !!! :frime1:
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claude
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Re: Frein à main de CX , Réglage !

Message : # 122201Message claude »

Super !
Afin que ce soit clair et qu'on évite une galère, je reviens sur le réglage des excentriques : il faut agir de manière à faire monter les mâchoires vers le haut et non vers le bas.
Le réglage des excentriques est possible sur le bas, mais le câble risque de frotter sur la jante.
Si le réglage est bon, il sera "durable". Dans le cas contraire, il faudra peu de serrages/desserrages pour que le bigntz soit rapidement inefficace.
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marcc
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Re: Frein à main de CX , Réglage !

Message : # 122212Message marcc »

Yes Claude !! tu as raison ! :amen:
tu remarqueras que j'ai indiqué qu'il fallait monter le "couteau" vers le haut ;) :lol:
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claude
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Re: Frein à main de CX , Réglage !

Message : # 122216Message claude »

Oui Marc ! mais sait-on jamais... :lol:
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olive
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Re: Frein à main de CX , Réglage !

Message : # 122272Message olive »

Super tuto.
Merci Marc!
Rien ne sert de courir, il faut moteur au point Léo LELIEVRE.
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claude
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Re: Frein à main de CX , Réglage !

Message : # 122766Message claude »

Frein à main défectueux je pense : :mrgreen:
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Pascal25
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Re: Frein à main de CX , Réglage !

Message : # 122769Message Pascal25 »

C'est pas mal.
Cela permet de voir aussi que les autos d'aujourd'hui ont fait des progrès considérables en terme d’absorption d'énergie.
Les test EuroNcap se déroulent à 64 km/h, ce qui fait plus de 50% d'énergie à dissiper en plus, comparé à 52 km/h.
Paris ne s'est pas fait en un jour !
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Re: Frein à main de CX , Réglage !

Message : # 139706Message marcc »

Alors c'est l'histoire d'un gars.....


Oui vous savez le gars qui a écrit le tuto pour aider les copains et dont je tairais le nom mais qui commence par M et finit par CC ....
C'est donc le gars qui a écrit le tuto , qui a du régler 3 ou 4 fois ses freins sans problème, fait passer le CT haut la main à ses CX sans contre visite , même pas pour le frein à main et qui là, veut peaufiner le réglage de sa vielle TRE pour la visite bisannuelle .......

Hé ben... le gars il a une roue qui bloque même frein desserré et une autre qui ne bloque rien même frein serré :ghee: :( :snif: ......... c'était bien la peine d'écrire le tuto :diable:


Je vous raconte demain mes déboires (qui vont bien faire rire certains , Nordahl tu as le droit de te moquer de moi :hello: ) je me dis que ça servira peut être à certain ;)


Allez !! avant de vous donner les explications, je vous laisse cogiter sur cette photo, voir si vous trouvez le "blème" :lol:


P1100999-for.JPG
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Re: Frein à main de CX , Réglage !

Message : # 139715Message 12cylindresenV »

Quand tu auras 5 minutes, tu mettras les plaquettes ...🤗
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marcc
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Re: Frein à main de CX , Réglage !

Message : # 139718Message marcc »

Bingo ! première énigme résolue :amen: ça c'est pour la roue qui ne veut pas freiner......... mais comment cette foutue plaquette a bien pu se faire la malle ????

Reste la roue qui freine tout le temps...... mais là c'est de ma seule faute :]
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12cylindresenV
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Re: Frein à main de CX , Réglage !

Message : # 139721Message 12cylindresenV »

Les réglages de câbles, perso, si je dois y toucher, c'est une fois les plaquettes montées des deux cotés.

Le tirage se fait dans la console avec un timon qui peut se mettre de travers si l'un des câbles est trop long ( un poil détendu) soit trop vissé d'un côté par rapport à l'autre.

Ce que je fais moi, quand les nouvelles plaquettes sont en place, j'amène au contact l'étrier sur les plaquettes des deux disques, je tends sur le premier cran le levier de frein a main, je mesure l'écrasement des ressort de chaque côté.( C'est ça qui est important)

Si c'est pas tendu, je les tends de la même façon de chaque côté de manière à tasser les jeux.

Sans chercher à tout écraser, juste à supprimer les jeux à minima.

À ce moment, tes câbles sont équilibrés,

Reste plus qu'à régler le jeu aux plaquettes après avoir ramener le levier au point zéro.

Le jeu, je le fais à l'oreille, en déplaçant les plaquettes de frein parking, avec la pointe d'un tournevis, je ne dois pas les entendre tintinnabuler.

Mais elles doivent être libres.

À la première montée en température des disques, elles vont se roder tranquillement.

Ça permet d'avoir un débattement sur quelques crans du levier, et un réglage stable dans le temps.

Si c'est bien fait, au premier cran du levier, les plaquettes viennent en appui, les crans supérieurs presseront les plaquettes pour obtenir une immobilisation de l'auto suffisante sans emmener le levier dans le coffre 🤗
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