cx gti turbo 2

Parce qu'elles aussi ont besoin de nous, non Citroên acceptées!

Auteur
Boboss
Quatre en ligne anémique.
Localisation : Première a droite, et tout droit direction Quansas City

cx gti turbo 2

bonjour,
je dois changer mes pneus sur ma cx gti turbo 2 et je voudrais mettre des 14 pouces.
pensez vous que je serais accepter au contrôle technique?
ou alors changer de taille de pneus sur les jantes de turbo ?

merci de vos conseils
Citoënnement votre ...

Image

John79
rare comme un V8 22CV

Re: cx gti turbo 2

Salut à mon avis si le 14 pouces n est pas homologuer par le constructeur, ta voiture sera refusée au Ct.., d'origine c'est quoi la dimension?

claude
Sm’iste, bricoleur du site.

https://www.cipere.fr/fr/Sonstige-Citro ... /ANR12235/

Ouaip, un contrôleur pas trop couillon prendra du 195/70-14 sans sourciller...

https://www.allopneus.com/MICHELIN-ENER ... gKD2vD_BwE

C'est pas la même...

Et trouver du TRX tout neuf de 20 ans j'ai fait : des trucs à se tuer à la moindre humidité... j'en ai filé 4 tout neufs sur jantes pour 50 € je crois. Bien du bonheur à celui qui a essayé de rouler avec.
« Balèye dovan out porte, avan ogarde la salté
dovan la port out voizin »

Auteur
Boboss

Merci Claude
Les prix des trx sont à tombé...

Je passe au contrôle avec du 195/70/14 ?
Et sur des jantes de turbo?
Ça passera?
Sinon je met des jantes de14 mais ça va peut être faire con...
Citoënnement votre ...

Image

nordahl
CX Papea Est!

je ne réponds plus cette question

on a une CX gti turbo. on assume les trx
membre de la Gaule libre

Auteur
Boboss

Bof

pas sympa la réponse..
Citoënnement votre ...

Image

citro49
Gremlin officiel d'AdJ

C'est mal dit, mais ce n'est pas faux non plus.
Image

Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur dans des proportions qui restent à déterminer

John79
rare comme un V8 22CV

citro49 a écrit :C'est mal dit, mais ce n'est pas faux non plus.
Oui enfin chacun vois aussi son portefeuille...perso j'ai beau avoir une Ds je montrait pas de Michelin...quand je vois le prix c'est franchement du vol :evil: surtout que Michelin ça fait bien longtemps que c'est plus la référence et la qualité dans ce domaine ...

ppds20
Le poète d'ADJ

claude a écrit :https://www.cipere.fr/fr/Sonstige-Citro ... n/ANR12235

Et trouver du TRX tout neuf de 20 ans j'ai fait : des trucs à se tuer à la moindre humidité... j'en ai filé 4 tout neufs sur jantes pour 50 € je crois. Bien du bonheur à celui qui a essayé de rouler avec.
Claude,tu fait bien de rappeler ce fait . NE JAMAIS MONTER DES PNEUS NEUFS DE 20 ANS sur un véhicule, c'est extrêmement dangereux . :o
Je travaille chez MICHELIN,je me sens obligé de réagir,et d'appuyer le message de Claude.

Amicalement,Patrick
Comme un avion sans ailes .......

12cylindresenV
Le Ch'minot GTI'ste!

Pour répondre à Boboss

Je vais te donner ma position.

Ça fait au moins 15 ans que je ne mets plus de Trx, pour plusieurs raisons.

- ils sont hors de prix
- pour moi qui roule pas mal en T2, je les trouve dépassés techniquement.

Maintenant tu entendras tout et n'importe quoi sur le sujet «loi» et «assurance».

Il est toléré de mettre une autre monte que celle d'origine si l'on respecte les caractéristiques ( indice de charge, de vitesse..) préconisés par le constructeur.

Il faut cependant que la circonférence de la nouvelle monte reste dans une tolérance de +/- 3% de la monte d'origine.

Voilà en gros ce qu'il faut respecter .

Maintenant, certains te diront qu'il est interdit de monter autre chose que des Trx sur une T2.

De mon côté, je n'ai jamais été refoulé au Ct, je suis monté en 205/55/16 w et n'ai jamais vu de texte qui interdisait une monte au minimum techniquement semblable .

Jamais entendu non plus un proprio de Cx avoir de probléme induit par des pneus respectant les caractéristiques sus-cités.

Par contre, le Trx est millimétrique, il posséde des talons spéciaux, et la jante est adaptée, de plus, il ne correspond pas au 14 pouces, il s'apparente plutôt au 15 pouces, mais s'en est pas.

Il est mécaniquement dangereux de mettre un 15 en force sur une jante Trx pour ces raisons, ce serait extrêment dangereux.

Solutions envisageable, jante d'Alfa en 16 pouces (pour moi, c'est la monte la plus proche ), tu peux en trouver en 15 aussi .

Il existe des tableaux indiquant les circonférences des tailles de pneus.

Tu trouveras la circonférence du Trx de référence.

La monte de pneus indiquée par Claude est celle de la Trd turbo 2, et de la Gti non équipées de l'option Trx.

J'ai vu pas mal de T2 avec des jantes alliages de Gti en 14.

Si tu veux garder le look des jantes T ,une boite au Portugal les modifie en 16 pouces pour un coût raisonnable en plus de les restaurer.

Sinon, remettre des Trx neufs.

Je ne suis même pas sûr que sur les nouveaux logiciels des ct, que la monte Trx apparaisse encore.

Le choix que tu feras sera le tien, les détails que je viens de te livrer sur les différentes montes ne sont qu'indications pour répondre a ta question et reste sous ta responsabilité.
Fred le multicylindres...
Image
In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.

12cylindresenV
Le Ch'minot GTI'ste!

nordahl a écrit :je ne réponds plus cette question

La majorité des Trx que l'on voit montés sont, soit usés, ou hors d'âge.

Et peu des voitures équipées de neufs roulent beaucoup.

Voir trés peu, ou pas du tout.

Sur lacitroencx, on doit pouvoir compter les «roulent en Trx»...les vrais, ceux qui roulent vraiment....sur les doigts d'une main.

Alors, assumer des Trx sur une voiture qui ne roule pas, me fait marrer. :D

Par contre, des T2 qui roulent, et qui pour certains conduisent avec des sabots, j'en connais...

Mais la plupart n'ont plus de Trx depuis des lustres.

Certainement marre de payer une fortune des pneus d'une technologie de 40 ans, qui fondent comme neige au soleil a la moindre sollicitation, et 0 sous la pluie.

Maintenant, pour sortir par beau temps 3 fois par an, oui, on peut «assumer» des Trx.
Fred le multicylindres...
Image
In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.

citro49
Gremlin officiel d'AdJ

Sur ma DS, je mets du Xas. Après tout, c'est le pneu qui a été dessiné pour elle et il la chausse très bien, je trouve qu'il accroche bien à la route. Et ça ne vibre pas dans le train avant. Oui, c'est vrai, c'est un budget. En même temps, on économise sur la monte arrière qui ne travaille pas beaucoup et qu'il faut les changer à la date de péremption, bien avant que les pneus soient sur les témoins. Les pneus exotiques, très peu pour moi, surtout les chinois.

D'une manière générale, rouler en ancienne en sécurité et sans risquer de rester en rade en rase campagne par une nuit sans lune et pluvieuse :mrgreen: nécessite un budget, variable selon le modèle, mais un budget quand même. Sur ma DS, je n'achète jamais un prix. Je veux juste qu'elle roule de manière fiable. Pour l'instant, c'est le cas. Ce qui coûte cher, c'est la remise en état mécanique, hydraulique et carrosserie. Une fois les fondamentaux restaurés, c'est une vidange tous les 5000 km et un jeux de Xas à l'avant tous les 30000 km ou tous les 5 ans au premier terme échu. Cela me semble finalement plutôt raisonnable. Sur la base de 30000 km à 10l au 100 en moyenne, ça fait 3000 litres d'essence. A 1,4 € le litre (estimation basse), on arrive à un budget d'essence de 4200 €. Ce qui est de loin très supérieur à la somme du coût des vidanges et d'un jeu de Xas à l'avant, même si on ajoute quelques consommables ici ou là comme les cafetières à changer, mais ce n'est pas très souvent.

Le premier poste budgétaire dans l'utilisation d'une DS (hors restauration), c'est l'essence. Je suppose que pour les CX, c'est pareil.
Image

Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur dans des proportions qui restent à déterminer

citro49
Gremlin officiel d'AdJ

12cylindresenV a écrit :
Alors, assumer des Trx sur une voiture qui ne roule pas, me fait marrer. :D
Ce qui me fait rire, c'est d'acheter une voiture pour ne pas la faire rouler; ça, c'est très con. Sinon, d'accord avec Nordhal sur le fond: il faut assumer le budget d'utilisation de la voiture, sinon il ne faut pas l'acheter.
Image

zjv
Le chauffeur de Buzz

Pas terrible comme réponse.
Et pas sympathique
:?

Citro49, chacun fait ce qu'il veut dans la limite des lois
Et c'est la question première.
Alors pourquoi dire qu'il ne doit pas posséder une cx turbo ?
Nous sommes encore en démocratie. Non ?

citro49
Gremlin officiel d'AdJ

zjv, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. J'ai écrit:
1/ Une ancienne nécessite un budget
2/ Le premier poste budgétaire (pour une DS et hors restauration) c'est l'essence
zjv a écrit :Citro49, chacun fait ce qu'il veut dans la limite des lois
Et c'est la question première.
Je n'ai jamais soutenu le contraire
zjv a écrit :Alors pourquoi dire qu'il ne doit pas posséder une cx turbo ?
Je n'ai jamais écrit cela.

Je veux bien croire que ce que je dis est parfois critiquable. Le mieux serait quand même de me lire attentivement avant de dégainer.
Image

Répondre

Revenir à « Nos CX, XM et autres modernes : Entretien, aide au dépannage, divers. »