schemas leve-vitre séquentiel
schemas leve-vitre séquentiel
hello !!!
Je cherche le schéma électrique d’une commande de lève-vitre séquentielle
en particulier celui de la BX, car j’ai un boitier nu de séquentiel de BX que je souhaiterai utiliser pour un autre véhicule qui n’a pas de séquentiel.
mais je suis également intéressé par le même schéma sur Xantia et XM
s’il existe un schéma « générique", il me faudrait celui correspondant à un bouton de lève-vitre à 1 seul contact par montée ou descente (pas un bouton à 2 crans)
Quelqu'un aurait ça ?? ou mieux, un lien où je peux accéder à tous schémas électriques Citroën ???
Je cherche le schéma électrique d’une commande de lève-vitre séquentielle
en particulier celui de la BX, car j’ai un boitier nu de séquentiel de BX que je souhaiterai utiliser pour un autre véhicule qui n’a pas de séquentiel.
mais je suis également intéressé par le même schéma sur Xantia et XM
s’il existe un schéma « générique", il me faudrait celui correspondant à un bouton de lève-vitre à 1 seul contact par montée ou descente (pas un bouton à 2 crans)
Quelqu'un aurait ça ?? ou mieux, un lien où je peux accéder à tous schémas électriques Citroën ???
Jean-Do
Re: schemas leve-vitre séquentiel
Récupére un bouton de r21 .. le sequentiel est integre dedans. Il a le même gabarit que celui des bx et cx
membre de la Gaule libre
Re: schemas leve-vitre séquentiel
Salut Nordahl !
intéressante l'idée du bouton avec séquentiel intégré,
mais pour mon cas: seulement si le bouton reste esthétiquement le même (c'est pourquoi je pensais d'abord au boitier, que j'ai déjà, mais il faut que je sache comment le brancher)
c'est celui-là dont tu me parles ? :
c'est ça que je dois garder esthétiquement parlant:
intéressante l'idée du bouton avec séquentiel intégré,
mais pour mon cas: seulement si le bouton reste esthétiquement le même (c'est pourquoi je pensais d'abord au boitier, que j'ai déjà, mais il faut que je sache comment le brancher)
c'est celui-là dont tu me parles ? :
c'est ça que je dois garder esthétiquement parlant:
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Jean-Do
Re: schemas leve-vitre séquentiel
j'ai trouvé un schéma de xantia, qui peut convenir
(mais il faut que je trouve 2 boitiers séquentiels)
mais pas encore trouvé de schéma de BX
(le boitier n'est pas le même, et a 8 pins, pas 6 comme sur la Xantia)

mais pas encore trouvé de schéma de BX

(le boitier n'est pas le même, et a 8 pins, pas 6 comme sur la Xantia)
Jean-Do
Re: schemas leve-vitre séquentiel
Attention,certains boitiers fonctionnent qu'avec des interrupteurs spécifiques.
Un boitier sympa, c'est le PSA3 des Xantia, il fonctionne avec un interrupteur ordinaire de lève-vitre.
Un boitier sympa, c'est le PSA3 des Xantia, il fonctionne avec un interrupteur ordinaire de lève-vitre.
Re: schemas leve-vitre séquentiel
merci pour l'info !
pour ma culture: quelle différence avec le PSA 4 ?
pour ma culture: quelle différence avec le PSA 4 ?
Jean-Do
Re: schemas leve-vitre séquentiel
Cela me rappelle des vieux souvenirs !
Boîtier LV séquentiel à discrimination par le temps.
Un appui court, montée séquentielle. Un appui long, mode manuel. Inter de LV standard.
Sur les Peugeot, j'avais développé un inter à double course, monté sur les 405, avec le boîtier séquentiel adéquat.
Le bouton R21 fait bien le taf, j'avais monté cela sur ma BX.
DS21IE Pallas BVM5 1971 : Toute l'injection, rien que l'injection !
Re: schemas leve-vitre séquentiel
Pour avoir tous les schémas Citroën, il faut installer Citroën SEDRE backup, que l'on trouve sur le net. Malheureusement, les autos de l'ère des "X" ne s'y trouvent pas. Trop vieilles !
J'ai la doc XM et donc les schémas, si tu es intéressé.
DS21IE Pallas BVM5 1971 : Toute l'injection, rien que l'injection !
Re: schemas leve-vitre séquentiel
De mémoire c'est justement un boitier qui fonctionne avec un inter spécifique...
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- le Buster Keaton de la DS, l'homme qui ne sourit jamais.
- Messages : 3378
- Inscription : sam. 22 mai 2010 18:46
Re: schemas leve-vitre séquentiel
J’ai un doute concernant la pertinence d’une telle adaptation.
Si j’ai bien compris le principe de fonctionnement, le boîtier contrôle l’intensité absorbée par le moteur.
Quand le moteur est bloqué, en fin de course, l’intensité consommée augmente considérablement.
Le boîtier coupe alors l’alimentation, et la manœuvre est terminée.
J’imagine que l’intensité consommée par le moteur d’une sm n’est pas la même que celle consommée par un autre moteur.
Même s’il les moteurs sont semblables, la mécanique est sûrement très différente, donc l’énergie nécessaire à la manœuvre sûrement différente également.
Comment le boîtier va t’il interpréter la différence d’intensité de manœuvre ?
Qu’est ce qu’un boîtier de bx va calculer sur un système de vitre de sm?
Sans oublier l’histoire du fusible ajouté ou pas sur la sm…
D’autre part, sur un montage classique de bx, c’est l’exemple que je connais bien, en fin de course le boîtier coupe l’alimentation du moteur, genre une seconde après la fin de la course de la vitre. Pendant cette seconde de mesure d’intensité, l’effort est maximum sur la mécanique du lève vitre.
J’ai dû remplacer le mécanisme de ma porte conducteur biscotte les dents de la crémaillère étaient complètement rongées par le pignon moteur.
Les dents sautaient indéfiniment et la vitre ne montait plus jusqu’en haut.
Il ne vous viendrait pas à l’idée de rester appuyé pendant une seconde après la fin de la course. Le boîtier, lui, le fait!
Je ne me sers plus de la fonction, le mieux étant l’ennemi du bien.
Quel est le prix d’un mécanisme de leve vitre de sm?
Quel est degré de difficulté de son remplacement?
Quel est le risque d’esquintér la lourde?
De péter la vitre…
Si j’ai bien compris le principe de fonctionnement, le boîtier contrôle l’intensité absorbée par le moteur.
Quand le moteur est bloqué, en fin de course, l’intensité consommée augmente considérablement.
Le boîtier coupe alors l’alimentation, et la manœuvre est terminée.
J’imagine que l’intensité consommée par le moteur d’une sm n’est pas la même que celle consommée par un autre moteur.
Même s’il les moteurs sont semblables, la mécanique est sûrement très différente, donc l’énergie nécessaire à la manœuvre sûrement différente également.
Comment le boîtier va t’il interpréter la différence d’intensité de manœuvre ?
Qu’est ce qu’un boîtier de bx va calculer sur un système de vitre de sm?
Sans oublier l’histoire du fusible ajouté ou pas sur la sm…
D’autre part, sur un montage classique de bx, c’est l’exemple que je connais bien, en fin de course le boîtier coupe l’alimentation du moteur, genre une seconde après la fin de la course de la vitre. Pendant cette seconde de mesure d’intensité, l’effort est maximum sur la mécanique du lève vitre.
J’ai dû remplacer le mécanisme de ma porte conducteur biscotte les dents de la crémaillère étaient complètement rongées par le pignon moteur.
Les dents sautaient indéfiniment et la vitre ne montait plus jusqu’en haut.
Il ne vous viendrait pas à l’idée de rester appuyé pendant une seconde après la fin de la course. Le boîtier, lui, le fait!
Je ne me sers plus de la fonction, le mieux étant l’ennemi du bien.
Quel est le prix d’un mécanisme de leve vitre de sm?
Quel est degré de difficulté de son remplacement?
Quel est le risque d’esquintér la lourde?
De péter la vitre…
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A+Damien
Cheetah, cette conne de guenon, fouillait dans le sac de Jane.
elle sorti une glace,
pris le rouge à lèvres,
et le mangeât...
Cheetah, cette conne de guenon, fouillait dans le sac de Jane.
elle sorti une glace,
pris le rouge à lèvres,
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- Le Ch'minot GTI'ste!
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- Inscription : jeu. 6 mai 2010 00:47
- Localisation : Ile de France
Re: schemas leve-vitre séquentiel
Ça se tient, oui.
Sur Xantia, c'est l'attache en plastique qui péte en vieillissant au blocage moteur fin de course de la glace.
Sur Xantia, c'est l'attache en plastique qui péte en vieillissant au blocage moteur fin de course de la glace.
Fred le multicylindres...

In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.

In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.
Re: schemas leve-vitre séquentiel
De mémoire, le boîtier électronique coupe l'alimentation du moteur plus vite que ne le fait un conducteur qui amène la vitre en butée.
De mémoire également, il n'y avait pas de boîtier spécifiquement adapté à un véhicule, hormis l'aspect fonctionnel de type inter à 4 boutons ou à discrimination par le temps.
Sur ma BX, j'avais monté des inters impulsionnels de R21, tout a fonctionné parfaitement durant les plus de 10 ans où j'ai utilisé l'auto. Bien sûr, l'électronique de R21 n'avait pas été adaptée à la BX !
Donc pour moi, monter un boîtier impulsionnel sur une SM ne pose pas de problème à condition, évidemment, de bien soigner la qualité des alimentations pour que l'électronique puisse fonctionner dans de bonnes conditions.
De mémoire également, il n'y avait pas de boîtier spécifiquement adapté à un véhicule, hormis l'aspect fonctionnel de type inter à 4 boutons ou à discrimination par le temps.
Sur ma BX, j'avais monté des inters impulsionnels de R21, tout a fonctionné parfaitement durant les plus de 10 ans où j'ai utilisé l'auto. Bien sûr, l'électronique de R21 n'avait pas été adaptée à la BX !
Donc pour moi, monter un boîtier impulsionnel sur une SM ne pose pas de problème à condition, évidemment, de bien soigner la qualité des alimentations pour que l'électronique puisse fonctionner dans de bonnes conditions.
DS21IE Pallas BVM5 1971 : Toute l'injection, rien que l'injection !
Re: schemas leve-vitre séquentiel
oui Damien, tu te poses les bonnes questions,
oui Pascal, je pense aussi que c'est plus rapide
oui Fred, je pense comme toi aussi
et c'est pour toutes ces questions et ces oui que je vais tenter la chose, je vous dirai ça... (et comme de toutes façons je dois tout démonter pour vérifier le fameux pignon, je le remplacerai probablement...)
par contre, j'abandonne le boitier de BX pour un PSA3 (2 en fait, 1 par vitre)
Pascal, je suis preneur des schémas électriques de XM...
oui Pascal, je pense aussi que c'est plus rapide
oui Fred, je pense comme toi aussi
et c'est pour toutes ces questions et ces oui que je vais tenter la chose, je vous dirai ça... (et comme de toutes façons je dois tout démonter pour vérifier le fameux pignon, je le remplacerai probablement...)
par contre, j'abandonne le boitier de BX pour un PSA3 (2 en fait, 1 par vitre)
Pascal, je suis preneur des schémas électriques de XM...
Dernière modification par JDG le lun. 6 mars 2023 09:17, modifié 1 fois.
Jean-Do