AX Allure

Parce qu'elles aussi ont besoin de nous, non Citroên acceptées!

Auteur
AD92
rare comme un V8 22CV

AX Allure

Salut.

Il me semblait bien ne pas l'avoir présentée ici.

L'histoire est simple. Il y a deux ans, mon frère était censé passer son permis, vu que son boulot était pas à côté de la maison.
Un copain l'a trouvée sur Ebay, et a été la voir. Vu le peu d'enthousiasme sur la toile, le vendeur nous l'a laissé pour le prix de mise en annonce :D
Nous l'avons achetée sur photos, et lorsque mon père l'a vue en vrai, il a reconnu qu'elle était vraiment propre.

Trois ans après, elle est toujours dans le hangar du copain. Elle avait du mal à démarrer, et elle a eu droit à un nouveau neiman. Je pense également au relais de démarreur, et au faisceau de celui-ci , car les factures mentionnent une réfection des masses.

Pedigree avant les photos.
Modèle Allure 5P. Sous le capot, le bon vieux TU1 1.1 à carbu, accouplé à une BV5. Elle a les options pack électrique et toit ouvrant, et un autoradio.
J'ai son dossier de factures, assez saine au niveau rayures et pets. Juste un coin de la baie de pare-brise un peu abîmé. Pour le pommeau du levier de vitesse, j'en ai un tout neuf, que j'ai honteusement piqué sur une Spot de 60 000 kms à la casse :oops:

Celui qui devine le kilométrage sans chercher ailleurs gagnera son poids en carambar (ou pas :lol: )

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Je vais essayer de la remettre sur pattes pour un usage quotidien, parce que traitée anti-corrosion, assurance à peine plus chère que l'AMS, équipement plus que sympa (dont les phares H4 sur ce niveau de finition), moteur éprouvé et pas trop gourmand.

A faire sur cette poubelle:
- JDC (fuite de LDR), bien évidemment dans les règles, avec éprouvage, vis neuves et tout le tralala
- Distribution

Et toutes les petites chose qui s'imposent lors d'une vraie révision:
- filtres
- vidange de tous les fluides
- bougies
- calorstat
- changement des durits
- nettoyage du carbu
Dernière modification par AD92 le jeu. 27 janv. 2011 09:36, modifié 1 fois.

Nico-59
rare comme un V8 22CV

Re: AX Allure

J'ai ce moteur 1,1, mais en injection sur ZX... Barre des 200 000 kms atteintes... Toujours fiable... Les cadrans du tableau de bord semblent les mêmes également...
Point de vue consommation, je ne dirai pas qu'il est économe en revanche (mais faut aussi avouer que la ZX est plus lourde que l'AX, une fois chaude, je suis obligé de monter dans les tours pour avoir un semblant de nervosité).

Pour la tienne, vu que tu nous demande de deviner son kilométrage, elle doit être soit superbornée, soit avoir un très faible kilométrage...
J'oserai dire un bon 150 000 kms...
Pas d'bol, j'suis d'retour...

Auteur
AD92
rare comme un V8 22CV

J'ai entendu que la ZX 1.1 était un veau, et que pour avancer il doit être cravaché, d'où la conso.

Le Manuel d'utilisation mentionne 3.9L/100 en extra urbain, 6L en urbain, et 5.1 en mixte. J'ai quand même des doutes...

T'es pas loin pour le kilométrage.

Nico-59
rare comme un V8 22CV

AD92 a écrit :J'ai entendu que la ZX 1.1 était un veau, et que pour avancer il doit être cravaché, d'où la conso.
Exactement ça... Quand t'es tout seul dedans, ça va, ça avance encore bien... Et puis t'as de très bon passages en courbe... Quand t'es à 5 avec le coffre plein, t'oublie toute prétention sportive... Elle atteindra bien ces 140 kms/h sur l'autoroute, mais faudra du temps pour qu'elle y arrive sur sa lancée...

Sur l'AX en carbu, ça doit être autrement... Tu dois bien avoir 200 kgs de moins à trainer... Je vérifierai le poids de la ZX sur la CG tout à l'heure...
AD92 a écrit : Le Manuel d'utilisation mentionne 3.9L/100 en extra urbain, 6L en urbain, et 5.1 en mixte. J'ai quand même des doutes...
T'es pas loin pour le kilométrage.
Va falloir que tu prennes ton petit carnet à chaque plein et tout noter pour avoir la réponse... J'ai aussi des doutes sur le 3,9l en extra-urbain...

175 000 kms ?

Auteur
AD92
rare comme un V8 22CV

J'ai déjà le petit carnet dans l'AMI 8, et la conso moyenne est très proche des données constructeurs.

On verra ce que ça donne, quand ça roulera... :D

Pour les kilomètres, un peu trop cette fois.

lepalto

J'ai eu 2 AX, en 1.0 et 1.1..., c'est costaud et fiable, le moteur 1.1 est plus agréable, plus nerveux, 160/170 compteur, 6 à 7l maxi en conso...

Aller, 159632kms... ;)

Fred

barmich
oug nana permi i tanpone
Localisation : Ici et là, tantôt la Haute-Vienne, tantôt la Provence, suivant nos humeurs du moment.

Alors finalement, les GS1220 et 1300 avaient des performances supérieures à celles des ZX basiques ?
Michel.

Auteur
AD92
rare comme un V8 22CV

Il faut croire que oui.

Tu prends une GSA 1300: 1.3, 65cv, 960 kgs, soit un rapport poids/puissance de 14.7kgs/cv

La ZX: 1.1, 60cv, 940 kgs, d'où un rapport de 15.6kgs/cv

La différence n'est pas énorme, le couple est quasi identique, mais la volonté du moteur et l'aérodynamisme sont en faveur de la GSA. La ZX est longue à se lancer, alors que la GS/A se sent plus à l'aise.

Nico-59
rare comme un V8 22CV

Bah de toute façon, je trouve que la GS/A était d'une gamme supérieure à la ZX...
La GS/A fut remplacée par la BX, puis par la Xantia (enfin pour moi)...
La ZX remplace quoi ? L'Ami ?

Maintenant en performance pure, c'est clair que la GSA doit être devant suspension hydrau, 4 freins à disques (2 tambours à l'arrière de la ZX...)... Poids équivalent...

La ZX 1,1 injection, tu accèdes au 150 kms/h sur autoroute (jamais essayé plus en fait, je ne veux pas non plus la tuer...)
Par contre j'aimerai bien essayer une ZX 2,0l 16s phase 2... Ca doit être une autre histoire...

barmich
oug nana permi i tanpone
Localisation : Ici et là, tantôt la Haute-Vienne, tantôt la Provence, suivant nos humeurs du moment.

Nico-59 a écrit :Bah de toute façon, je trouve que la GS/A était d'une gamme supérieure à la ZX...
La GS/A fut remplacée par la BX, puis par la Xantia (enfin pour moi)...
La ZX remplace quoi ? L'Ami ?

Maintenant en performance pure, c'est clair que la GSA doit être devant suspension hydrau, 4 freins à disques (2 tambours à l'arrière de la ZX...)... Poids équivalent...
C'est bien pour cela que je n'ai jamais aimé cette ZX. En fait, elle ne remplace rien, mais me semble être la première auto de chez Citroën à rompre avec l'idée d'une voiture moyenne à suspension hydraulique pourtant affirmée depuis la GS. Rajoute à ça une ligne rappelant une BX affligée de cellulite, sur des roues trop petites... Tiens, une Vénus du Magdalénien, en moins bien, voilà ce que c'est qu'une X !
Michel.

Auteur
AD92
rare comme un V8 22CV

Salut.

Question bête...

J'ai prévu d'acheter de la durit pour faire quand même péter cette garce sur nourrice.
Arrivée: 6mm je pense.
Retour: je ne sais pas... 3mm? 4mm?

Auteur
AD92
rare comme un V8 22CV

Réponse: pas de circuit de retour de carburant sur les AX carbu :|

Petit tour en casse ce matin. Une AX qui venait de rentrer. J'ai pris le pommeau de levier de vitesse, et des sur-tapis qui vont avoir droit à un nettoyage en règle cet après-midi.

Je vais bientôt retourner au local, et je vais faire péter cette rougne! (oui, j'ai vu qu'elle était plus abîmée que dans mes souvenirs, mais rien de méchant, juste le vernis qui se barre sur le hayon).

patrick77
rare comme un V8 22CV

bonsoir à tous,
pour info, j'ai eu un problème sur l'AX de ma belle-mère qui n'avait pas tourné depuis un moment ===> pas d'arrivée d'essence ? j'ai démonté la pompe et je l'ai testée ===> OK :?: :?:
et pour finir je me suis apperçu qu'il y avait un fitre à essence d'origine avant la pompe, je l'ai passé à la soufflette, et hop, roule ma poule :mrgreen:
à+
Patrick
Patrick

J'ai décidé de vivre éternellement,
pour l'instant tout se passe comme prévu...

12cylindresenV
Le Ch'minot GTI'ste!

impeccable, comme ça les morceaux de filtre vont aller bloquer le carbu .... :lol: :lol:

on ne souffle pas un filtre papier ... ;)
Fred le multicylindres...
Image
In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.

patrick77
rare comme un V8 22CV

c'était juste pour démarrer, j'ai changé le filtre après et pas de soucis :mrgreen: mais merci pour le conseil car je ne savais pas ;)
Patrick

J'ai décidé de vivre éternellement,
pour l'instant tout se passe comme prévu...
Répondre

Revenir à « Nos CX, XM et autres modernes : Entretien, aide au dépannage, divers. »