moux a écrit :Chez les autres aussi fred

peinture à l'eau qui ne tiend pas,des embrayages à tour de bras etc.......la fabrication ou la refabrication, les matériaux ne sont plus à la hauteur

je veux bien tout croire Alain, sauf que dans le quartier ce sont ces bagnoles là, qui partent sur un plateau....beaucoup moins les autres...
au retour, ce sont toujours les mêmes réseaux qui laissent leurs clients se démerder..
dernière en date une Laguna II 2litres essence, boite auto 120 000 bornes, deuxième boite en panne, elle à 60 000 bornes..
aprés une visite chez un concessionnaire de la marque, le 5 eme, les 4 autres ne voulant pas s'occuper d'une boite auto, passage de la valoche et ...."rien monsieur, on ne vois rien sur la valoche , juste quelques codes défauts...faut nous la ramener en panne"
coût 120 euros ...
le lendemain, la boite se bloque en 3eme...il fonce au garage...le mécano le reçoit avec une tête d'enterrement ....plus grand espoir de sauver la boite, estimation des réparations, 4500 euros pièces et main d'œuvre
je lui dis de ne pas se laisser faire et je lui demande de me ramener le numéro de série de sa boite en le demandant au mécano, pour être sûr du modèle..
interrogation du mécano, surpris de la demande de mon pote....
la voiture reste au garage pour essais une journée, et le lendemain il semblait que la panne soit localisée, tiroirs hydraulique hs, 1750 euros de devis...
bah tiens...étonnant...
branle-bas de combat, recherche des pannes sur ce modèle de boite ....effarant
ces boites ne tiennent que 60 à 70 000 kilomètres, et que la première déjà changée sur cette auto à 60 000 l'a bien été pour panne récurrente...
si la voiture n'est plus sous garantie, Renault ne prend pas en charge ...
pourtant, il s'agit bien là d'un vice de fabrication , connu, et reconnu
boite auto sans entretien....

pour cause, t'as pas le temps de le faire, elle est supposée morte avant ...
après recherches multiples d'éclatés de boite, et de posts concernant des propriétaires qui se sont penchés sur le problème et n'ont pas voulu se faire enfler, il se trouve que le tiroir hydraulique n'est pas en cause, juste les solénoïdes des électrovannes ...de mauvaise qualité...et qui se bloquent gommés par la limaille dû à leur usure précoce...
240 euros de pièces détachées..
je rentre la voiture bientôt pour ouvrir la boite et faire la réparation...
la panne est connue du réseau, preuve en est il existe un "kit réparation" de ces électrovannes....électrovannes qui sont d'ailleurs modifiées.
on pourrait parler des Peugeot avec leur système FAP qui déconne plein tube et font se prendre un diesel pour une fusée de la Nasa....
la Béhême de mon voisin avait un défaut de fabrication (piéces en plastique cassantes pouvant provoquer une casse moteur, pièces remplacées par d'autres en alu), la voiture à échappée au rappel, à la suite d'une révision, le mécano s'aperçoit que la prise en charge de la modification n'a pas été faite sur ce véhicule, elle sera faite dans la foulée.....et totalement prise en charge ..
c'est ça la différence .....
des problèmes de conceptions, bien évidement il y en a partout, maintenant, la maniére de les gérer chez nos constructeurs me fait doucement marrer...
c'est un amer constat....