C5 THP

Parce qu'elles aussi ont besoin de nous, non Citroên acceptées!

Pascal25
rare comme un V8 22CV
Messages : 4864
Inscription : jeu. 10 déc. 2015 21:58
Contact :

Re: C5 THP

Message : # 115769Message Pascal25 »

leaurent a écrit : sam. 4 juil. 2020 20:56 Le problème de ces autos multiplexées, c'est que l'électronique vieillit aussi.
Quand l'électronique est bien dimensionnée, ce qui est le cas sur les contrôle moteur et tous les UC de sécurité, le vieillissement n'est pas la cause de défaillance. En tout cas, pas après 10 ou 15 ans.
Le multiplexage ne dégrade pas la fiabilité, au contraire. Moins il y a de fils et de connecteurs, plus c'est fiable.

Au contraire et si on compare les pannes au nombre de fonctions et calculateurs embarqués, les autos modernes sont excessivement fiables comparées aux anciennes ! ;)
DS21IE Pallas BVM5 1971 : Toute l'injection, rien que l'injection !

leaurent
rare comme un V8 22CV
Messages : 3001
Inscription : mar. 25 nov. 2014 18:14
Localisation : Toulouse

Re: C5 THP

Message : # 115770Message leaurent »

Pascal explique moi le problème sur la C3 hdi 90 de ma mère de 2008, 56 000 km.
La clim s'allume d'office, pour l'éteindre il faut laisser la ventilation, si on tourne la ventilation sur la position 0, elle ne fait que s'allumer et s'éteindre comme un clignoteur.
La mercedes du père de 2009, 120 000 km, l'été dernier j'ai utilisé l'attelage, impossible de le reranger dans le pare-choc, à force de le balancer il s'y positionné.
Depuis la molette, pour le décrocher est inefficace.
Depuis 2 mois, quand on remonte la vitre côté conducteur, ellle ne remonte quand laissant le doigt sur le bouton (plus automatique) et quand elle arrive en haut, elle redescend de 2 cm, obligé de la forcer à remonter avec le boiton.
La semaine dernière, avant de la prendre pour l'océan, mon père a du s'y reprendre à 3 fois pour la démarrer, comme si la batterie était à plat, rien ne se passait, la batterie a moins d'un an,, l'ancienne était celle d'origine.

Dans tous ces cas, c'est bien le bsi qui fait des siennes.

Pascal25
rare comme un V8 22CV
Messages : 4864
Inscription : jeu. 10 déc. 2015 21:58
Contact :

Re: C5 THP

Message : # 115794Message Pascal25 »

Je n'ai pas de boule de cristal ni de don de voyance, donc difficile de donner un diagnostic à distance !
Le prérequis, sur une auto moderne, c'est d'avoir une batterie bien chargée. Et c'est rarement le cas sur les autos qui roulent peu ou avec des petits parcours.

Le diagnostic de ces autos a conduit à remplacer les BSI pour corriger les pannes ?
On est plus souvent ennuyé par des capteurs que par le BSI.

Après, je ne dis pas que le BSI est indestructible. J'ai eu des cas sur des protos, mais il faut dire qu'on ne les ménage pas.
Perso, mes autos de 2005, 2009, 2012 se portent comme des charmes.

Avec la quantité d'autos équipées d'électronique avancée dans la nature, on ne peut pas affirmer aujourd'hui que cette électronique vieillit prématurément et met en panne ces voitures.
DS21IE Pallas BVM5 1971 : Toute l'injection, rien que l'injection !
Avatar de l’utilisateur

12cylindresenV
Le Ch'minot GTI'ste!
Messages : 19240
Inscription : jeu. 6 mai 2010 00:47
Localisation : Ile de France

Re: C5 THP

Message : # 115795Message 12cylindresenV »

Ben on voit quand même plus autant de ces autos qu'on 15 ans...

Si entassées dans les casses.

Parce que dépassée 10, plus grand monde n'entretient ces bagnoles, même pour un capteur a 100 balles, qui coûtera plus cher en recherche de panne qu'en capteur lui même.
Fred le multicylindres...
Image
In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.
Avatar de l’utilisateur

Auteur
jpnouet
Docteur Ma boule
Messages : 10030
Inscription : jeu. 6 mai 2010 01:12
Localisation : 100 m du périph
Contact :

Re: C5 THP

Message : # 115796Message jpnouet »

Bon, bin premier démarrage même message mais elle marche bien.
24 h après, RAS au démarrage. Le check donne zéro défaut.

Retour de Strasbourg sans problème.

Je suppute sa panne, faut nettoyer le haut moteur avec un produit qu'on injecte à la prise d'air.

Je lui ai mis du 98 et elle a fait toutes les montées à 135 km/h en 4 ème et 5000 tr/mn.
JPN

Plus un citron est pressé, plus il se dépêche...
Pierre Dac
Avatar de l’utilisateur

Auteur
jpnouet
Docteur Ma boule
Messages : 10030
Inscription : jeu. 6 mai 2010 01:12
Localisation : 100 m du périph
Contact :

Re: C5 THP

Message : # 115797Message jpnouet »

12cylindresenV a écrit : dim. 5 juil. 2020 22:07 Ben on voit quand même plus autant de ces autos qu'on 15 ans...

Si entassées dans les casses.
C'est là qu'elle finira la mienne si elle ne veut pas rouler droit.
Dommage, car quel confort sur route.
JPN

Plus un citron est pressé, plus il se dépêche...
Pierre Dac
Avatar de l’utilisateur

Auteur
jpnouet
Docteur Ma boule
Messages : 10030
Inscription : jeu. 6 mai 2010 01:12
Localisation : 100 m du périph
Contact :

Re: C5 THP

Message : # 121590Message jpnouet »

Je change 4 pneus et paf 1 de crevé. J'ai du rouler un jour max...

Heureusement c'était au bout de ma petite rue, je suis revenu au garage chercher la DS.

Le soir démontage et kit crevaison. Saloperie le dernier acheté chez les chinois, le tube de colle neuf est vide...

J'ai récupéré une larme dans un nécessaire à vélo et mis ma mèche. Ça roule.
Mais question, est-ce nécessaire d'enduire la mèche avec de la colle ?

Dans le doute je me suis ruiné de 4 euros pour 10 mèches et 5 tubes de colle chez les chinois.
JPN

Plus un citron est pressé, plus il se dépêche...
Pierre Dac
Avatar de l’utilisateur

claude
Sm’iste, bricoleur du site.
Messages : 10294
Inscription : lun. 10 mai 2010 18:52

Re: C5 THP

Message : # 121591Message claude »

... jamais mis de colle... pas de souci.
« Balèye dovan out porte, avan ogarde la salté
dovan la port out voizin »
Avatar de l’utilisateur

claude
Sm’iste, bricoleur du site.
Messages : 10294
Inscription : lun. 10 mai 2010 18:52

Re: C5 THP

Message : # 121592Message claude »

Ce soir, sortie du garage de la C6. Impecc.
Pour la rentrer, faudra peut-être un bulldozer. Plus rien ne fonctionne. Plus de BVA, plus de vitre conducteur, ABS, ESP etc défaillants.
Elle est bâchée, le docteur Paspoil passe demain matin, après c'est Citron ou la poubelle. Elle gave.
« Balèye dovan out porte, avan ogarde la salté
dovan la port out voizin »
Avatar de l’utilisateur

Damien
le Buster Keaton de la DS, l'homme qui ne sourit jamais.
Messages : 3378
Inscription : sam. 22 mai 2010 18:46

Re: C5 THP

Message : # 121593Message Damien »

Comme prévu...
Quelle naufrage, pire que la sm, à mon avis.
A+Damien

Cheetah, cette conne de guenon, fouillait dans le sac de Jane.
elle sorti une glace,
pris le rouge à lèvres,
et le mangeât...
Avatar de l’utilisateur

12cylindresenV
Le Ch'minot GTI'ste!
Messages : 19240
Inscription : jeu. 6 mai 2010 00:47
Localisation : Ile de France

Re: C5 THP

Message : # 121594Message 12cylindresenV »

Ou digne héritière..
Fred le multicylindres...
Image
In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.

Goulabert 13
rare comme un V8 22CV
Messages : 827
Inscription : sam. 5 mars 2016 12:39

Re: C5 THP

Message : # 121596Message Goulabert 13 »

Meuh non !! Qu'est-ce qu'elle t'a fait cette pauvre SM vilipendée de partout !! Moi depuis 1977 elle m'a toujours bravement ramené à la maison (pas besoin d'emporter un vélo comme avec une Renault) ;) ;)

leaurent
rare comme un V8 22CV
Messages : 3001
Inscription : mar. 25 nov. 2014 18:14
Localisation : Toulouse

Re: C5 THP

Message : # 121597Message leaurent »

claude a écrit : mer. 3 févr. 2021 23:42 Ce soir, sortie du garage de la C6. Impecc.
Pour la rentrer, faudra peut-être un bulldozer. Plus rien ne fonctionne. Plus de BVA, plus de vitre conducteur, ABS, ESP etc défaillants.
Elle est bâchée, le docteur Paspoil passe demain matin, après c'est Citron ou la poubelle. Elle gave.
Même après un reset ?
Avatar de l’utilisateur

Damien
le Buster Keaton de la DS, l'homme qui ne sourit jamais.
Messages : 3378
Inscription : sam. 22 mai 2010 18:46

Re: C5 THP

Message : # 121598Message Damien »

Je voulais juste te dire que là c'est six est un cauchemar commercial, comme la SM.
A+Damien

Cheetah, cette conne de guenon, fouillait dans le sac de Jane.
elle sorti une glace,
pris le rouge à lèvres,
et le mangeât...
Avatar de l’utilisateur

claude
Sm’iste, bricoleur du site.
Messages : 10294
Inscription : lun. 10 mai 2010 18:52

Re: C5 THP

Message : # 121599Message claude »

Yesss... BSM crâmé.
Doc'Paspoil est passé, après examen, un fil volant pour rétablir un plus après contact à l'arrache, les fonctions sont revenues et confirment que pépère a cessé d'exister.
Donc moralité je vais passer par la case BSM neuf, et hop.
Même pas énervé, y'a plus grave dans la vie et ça m'a permis de clarifier plein de trucs sur cette auto. Encore un coup sur le cul par rapport à Pascal, ses connaissances et sa logique...
=> auto provisoirement dépannée en un rien de temps, juste affolant au vu de la complexité de ce merdier... Merci Pascal... :oops:
La pince croco au plus batterie fait partiellement le boulot du BSM.
Elle a redémarré, mais il a fallu passer par le diag pour faire un reset de BVA. Me restent en carafe la vitre conducteur et le becquet arrière déployé.
BSM2.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
« Balèye dovan out porte, avan ogarde la salté
dovan la port out voizin »
Répondre

Revenir à « Nos CX, XM et autres modernes : Entretien, aide au dépannage, divers. »