C5 THP

Parce qu'elles aussi ont besoin de nous, non Citroên acceptées!

Auteur
jpnouet
Docteur Ma boule

Re: C5 THP

Aucune idée.

Voiture gardée 48 H pour le « diagnostic » avec l’annonce du turbo à changer vendredi soir.
JPN

Plus un citron est pressé, plus il se dépêche...
Pierre Dac

Auteur
jpnouet
Docteur Ma boule

J'ai eu l'auto ce soir à 17h30.
Grosse douloureuse, mais les impôts pourvoiront.

Pas vu la pièce défectueuse soit disant en retour échange standard (il y avait pourtant un turbo usagé dans sa boite, mais pas le mien).
Ce serait la semaine promo du turbo, 3 dans le garage changés en 8 jours.

Bon, à l'appel téléphonique, le petit jeune enthousiaste, elle marche le feu de dieu.
A l'arrivée, ils font le plein d'eau et d'huile, la voiture a eu chaud et ça se sent.

Départ, alerte service manqua d'huile. Ils en mettent 1,5 L. Témoin toujours allumé en roulant.
A 200 m de chez moi, je coupe le moteur pour voir si le témoin s'éteint. Boite bloquée en position parking avec alerte du blocage, je bouche la rue. Appel du garage, fermé. Appel de l'assistance o km, qui envoie un dépanneur.
Je fais la circulation, puis une idée au bout d'une 1/2 h. Je rallume le moteur, la boite se déverrouille. Appel à l'assistance, elle est retombée en marche. Le dépanneur a appelé en même temps, il est content de ne pas venir dans une heure...

De retour au garage, erreur P0928-28 Electrovanne de blocage de changement de vitesse - circuit ouvert et U1108-01 Citroen: Calculateur moteur manquant .... ?

Mail vengeur au garage , je reviens demain pas content.

Puis lecture, infos.

Ce soir je ne trouve pas tout de suite mon voltmètre, mais mets en charge la batterie. Le chargeur n'est pas optimiste en allumant brièvement le 20%, puis il charge.
Je trafique un peu en regardant ce qui a été fait (c'est un boulot propre, ainsi que le turbo) et je retrouve le voltmètre. 12,80 V en interrompant la charge.
Le tube d'admission d'air était bien coupé au niveau de l'entrée du turbo. Donc changé avec le reniflard des vapeurs d'huile du cache culbuteur.

Acquis de conscience, je refais le scan des erreurs. Plus de blocage de l'électrovanne de changement de boite et le calculateur manquant est revenu...
Je n'essaye pas de rallumer le moteur.
Et bizarrement, je pestais sur la perte de l'heure et du jour, ce soir c'est reviendu.

Je laisse en charge et je vois demain.

Pour info, le turbo est bien refroidi à l'eau et une petite turbine électrique continue son refroidissement moteur arrêté. C'est bien ce que j'ai l'habitude d'entendre en rentrant au garage.

Faudra qu'elle tienne la cocotte, on a décidé d'aller en Grèce avec, via un Ferry en bas de la botte italienne. Sinon ce sera en DS.
JPN

Pierre Dac

claude
Sm’iste, bricoleur du site.

Ouaip... ben pas tranquille quoi. Histoire à suivre. Batterie en fin de vie ?
« Balèye dovan out porte, avan ogarde la salté
dovan la port out voizin »

Auteur
jpnouet
Docteur Ma boule

Varta Silver Dynamic E44 Batterie Voitures, 12 V 77Ah 780 Amps (En)
278 x 175 x 190 mm. Achetée le 3 mai 2021.

Elle ne se met pas en économie d'énergie, mais j'ai dû faire un coup de booster cet hiver. Elle roule loin mais vraiment pas souvent cette auto, maintenant.

Ces pannes aléatoires liées à la charge, une calamité ces machins Citroen
JPN

Pierre Dac

leaurent
rare comme un V8 22CV

Elle a quel âge cette voiture ?
A ta place je me débarrasserai de la voiture.
Mon père avait commencé pas être emmerdé en 2011 avec le renault espace au bout de 10 ans, 120 000 km.
Replacé par une mercos, ras en 10 ans, maintenant remplacer pour un berlingot tout neuf l'année dernière.
Dernière modification par leaurent le mer. 15 juin 2022 14:26, modifié 1 fois.

AD92
rare comme un V8 22CV

Pas rassurant ton histoire... J'aime bien le discours du réceptionnaire. Quand on avait fait le turbo sur la 1ère du pater, le garageot de campagne (du cambouis de partout sur son bleu, plein de rougnes dans les herbes autour...) nous avait dit de rentrer sur des oeufs (il n'avait changé que le turbo, sans faire le reste de la procédure, à charge du garage habituel).

On se croise bientôt pour un essai Corolla? :diable:

Auteur
jpnouet
Docteur Ma boule

Avec ce qu'ils préparent pour 2035 je ne sais plus quoi penser.

Je ne roule plus au quotidien.
Le Break DS sert pour aller au Club chaque samedi ou aux rassemblements, voire des vacances ou bien le transport d'encombrant.

Les deux sont tout à fait adaptées à mon dos, la C5 a en plus le silence de fonctionnement et la clim. Même si je regrette de n'avoir pas pu trouver un Tourer faute de temps à la perte du V6 précédent.

Et quand je consulte la fiabilité des autres constructeurs...

Donc pas de changement pour l'instant.
JPN

Pierre Dac

Pascal25
rare comme un V8 22CV

Si tu ne te sers pas souvent de l'auto, débranche la batterie. C'est ce que je fais systématiquement dès que ma C5 ne roule pas au moins tous les 15 jours.
Et bien sûr, je surveille la tension batterie. Je ne la laisse jamais descendre en dessous de 12,3 v.
Ma batterie est d'origine, voiture de 2012. RAS.

Si tu as eu besoin d'un booster pour démarrer, c'est que tu n'as pas surveillé la batterie et qu'elle a pris un vieux coup derrière les oreilles.

Il n'y a aucun problème à débrancher la batterie, il faut juste attendre que le réseau s'endorme avant débranchement, puis attendre au moins 1 minute avant de démarrer, lors du branchement.
A noter qu'il est préférable de ne pas laisser la clé sur l'antivol, cela accélère l'endormissement du réseau de bord.

Au boulot, le débranchement journalier des batteries sur les voitures d'essai était la règle.

Et si tu as un GPS, l'heure se met à jour toute seule.
DS21IE Pallas BVM5 1971 : Toute l'injection, rien que l'injection !

12cylindresenV
Le Ch'minot GTI'ste!

Ouais, enfin 2035, c'est pas encore demain.

Pour les parcours quotidiens tu as ce qu'il faut, pour les longs, location.

C'est ce que je fais, plus d'emmerdes, et qu'on vienne pas me dire que ça coûte un bras, en achat et d'évaluation de ces caisses, et le coût des emmerdes, la loc devient un bon moyen de ceux qui roulent peu, ou à l'étranger.

Ce que tu fais déjà quand tu as les doigts de pieds au soleil.

A contrario, 1800 bornes dans le weekend avec la bétravière, environ 220 litres de bio, pour 183 euros aller/retour.

Et pas une goutte d'huile, aucun mal de dos, enquillage du pont de Millau, mode rallye dans les côtes du massif.

Pas vu un loup dans le Gévaudant...

J'attends encore 10 jours pour savoir si le voyage ne va pas me coûter plus cher . :pascontent:

Sinon, rien à déclarer.

T'emmerdes plus, vend la rente de chez Citroën.

En 2035, les voitures à pile hydrogène, on aura bientôt des caisses de 500 bourrins avec 1000 bornes d'autonomie, les projets sont là, Renault y bosse déjà pour la fabrication des piles.

Un p'tit jeune va sortir des bagnoles d'ici 2 ans ...lombard président d' hopium..

Renault va aussi fabriquer des piles sur le site de Flins.
Fred le multicylindres...
Image
In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.

Auteur
jpnouet
Docteur Ma boule

Le problème c'est que la DS, n'est pas la plus fiable du monde. Si je vends la C5 et que la DS broie du noir, je suis dans la merde.

Je ne me vois pas non plus faire de longs trajets en location, mon dos ne le supportera pas. Donc je reste en statu quo tant que la C5 ne m'emmerde pas plus.

Bon, je viens de faire un tour. RAS, marche comme un charme, aucun défaut. Après charge complète toute la nuit de la batterie, 13,10 V.
Connerie de bagnole.

Bon, pour la batterie et son branchement/débranchement, ce n'est pas des plus pratique. Ces cons de chez PSA n'avaient qu'à simuler une veille profonde efficace.
Là difficile de le faire quand la turbine de refroidissement d'eau du turbo fonctionne (ça dure longtemps en plus)

En plus j'ai pris l'habitude de laisser en N puis enlever le frein à main, pour bouger la C5 dans le garage.
Je ne met jamais le frein à main en parking ni la position P (vieille consigne du paternel qui a vu sa future sauvé d'un incendie ainsi.)
Pas bon pour la batterie, faudrait que je change de routine, mais pas facile.

Et puis débrancher la batterie, je ne sais jamais combien de temps je ne vais pas l'utiliser. Entre 1 h et 1 mois...
JPN

Pierre Dac

JLouis42
Quatre en ligne anémique.

Mainteneur de charge, c'est bien plus simple.
SM carbu 1971 brun scarabée

Auteur
jpnouet
Docteur Ma boule

Effectivement
JPN

Pierre Dac

Damien
le Buster Keaton de la DS, l'homme qui ne sourit jamais.

Pascal25 a écrit : mer. 15 juin 2022 10:35 Au boulot, le débranchement journalier des batteries sur les voitures d'essai était la règle.
Eh oui, à cause d’un éventuel départ de feu. :hehe:
A+Damien

Cheetah, cette conne de guenon, fouillait dans le sac de Jane.
elle sorti une glace,
pris le rouge à lèvres,
et le mangeât...

claude
Sm’iste, bricoleur du site.

Toutes mes autos placardisées sont sous chargeur mainteneur. Autrement ce serait le bigntz. Achète un Ctek, le mx5 est très bien, et installe une prise à demeure sur la batterie. Gaffe faut quand même surveiller le niveau d’eau si on peut…
« Balèye dovan out porte, avan ogarde la salté
dovan la port out voizin »

Pascal25
rare comme un V8 22CV

jpnouet a écrit : mer. 15 juin 2022 11:10 En plus j'ai pris l'habitude de laisser en N puis enlever le frein à main, pour bouger la C5 dans le garage.
Je ne met jamais le frein à main en parking ni la position P (vieille consigne du paternel qui a vu sa future sauvé d'un incendie ainsi.)
Je fais exactement pareil. Mise en N puis coupure du moteur. Le frein se serre. Remise du contact et desserrage du frein, puis coupure du contact.
Je pousse l'auto à sa place et je débranche la batterie.

Le maintien en tension est une bonne solution, à condition que le truc ne se réinitialise pas à chaque micro-coupure du réseau. C'est le cas avec les chargeurs Iidl.
J'avais acheté un système linéaire de maintien de charge (Pas de réinit garantie). Mais comme il balançait 15,2 v à la batterie, je l'ai retourné.

Le mieux est de se bricoler une alim réglable et d'appliquer la tension en fonction de la température du local où est l'auto :

Tension de floating :

Tension à laquelle on peut maintenir en permanence un accu pour être sur qu’il soit chargé au moment où en a besoin : 2.25 à 2.28/Elt. à 25°C. Cette valeur devrait être corrigée de 0.005V en plus ou en moins par degré centigrade selon que la température descend ou monte. A -10°C c’est 2.36V et à +40°C 2.21V.
Vous devez aussi trouver sur les sites constructeur une abaque résumant ces valeurs.
Soit pour résumer : 14.6V à -10°C 13.6V à +25°C et 13.2V à +40°C.
Le terme floating est employé classiquement mais en bon Français, on devrait dire charge d’entretien.

Source : https://ni-cd.net/wpnicd/index.php/la-c ... -au-plomb/

Claude, le MXS 5 me paraît très bien, il supporte les coupures de courant et redémarre là où il était ?
DS21IE Pallas BVM5 1971 : Toute l'injection, rien que l'injection !
Répondre

Revenir à « Nos CX, XM et autres modernes : Entretien, aide au dépannage, divers. »