Le petit lion

Parce qu'elles aussi ont besoin de nous, non Citroên acceptées!

Auteur
Erwan

Le petit lion

En introduction je vous met çà

Avec l'aide de Subway (sponsoring Peugeot!) une légende était née, confirmée par les ventes qui suivirent. C'était LA caisse quand tu avais 20 piges...

Ma première en 1997 c'était çà, une 1.9 de 1987 affichant 100000 au compteur mais qui en avait probablement le double en réalité. Semi cuir et toit ouvrant pneumatique Peugeot.

Image

Par la suite un peu personnalisée, soft, j'y engloutissais ma paie d'apprenti à l'époque, mais à part une GTI rien d'autre ne comptait, alors...
C'est çà d'avoir 20 ans et passionné de caisses.

Image
Dernière modification par Erwan le dim. 11 déc. 2011 15:44, modifié 2 fois.

Auteur
Erwan

Re: Le petit lion

Et puis vers 2005-2006 l'envie d'en reprendre une me talonnait... Je faisais les annonces, j'ai faillit craquer. C'est à ce moment là que j'ai acheté la DS sur une occasion à ne pas laisser filer, réalisant un vieux rêve et renvoyant aux calanques Grecques le projet 205... A cette époque les prix sur les voitures anciennes n'avait pas encore flambé...

Cette année je revends la A3 du quotidien, laissant une place vide dans le boxe (la Xsara la remplaçant ne méritant pas tant d'égards).
5 ans après je replonge. Mais comme dit plus haut depuis les prix ont flambés... Une 1.9 en condition correcte se négocie dans les 3 à 4K€.
Les 1.6 restent elles plus raisonnables car moins emblématiques.

En mars 2011 une petite annonce dans le 91 retient mon attention, vendue sans CT mais proprio sérieux.
1.6 de 1988, 234000kms et pas de corrosion visible (la voiture a 23 ans) elle a les jantes de 1.9, modif courante.
Le reste est d'origine, jusqu'au silencieux.

Image

L'achat est conclu.

Ah oui, il a été bousculé par un car Italien à un feu rouge. Dommage mais pas de dégat autre que la malle arrière, la caisse n'a pas bougé. Une chance sinon elle passait à la casse.

Image

A l'usage le 1.6 est très plaisant.
Annoncé pour 115cv vs 130cv pour le 1.9 c'est la course du moteur qui change et non l'alésage. Un moteur plus "carré donc" privilégiant le couple à la puissance maxi. Associé à une boite aux rapports plus courts elle est plus joueuse que sa soeur , et préférée par les compétiteurs pour les courses de slalom, la reine des départementales viroleuses!
De plus elle peut courir en gr.A, formule "économique" et très spectaculaire.

Super chassis, légère mais attention toutefois aux grandes courbes rapides car le cucul a tendance a décrocher brutalement du fait d'un empattement réduit et d'une accroche qui repousse loin les limites mais te rappelle à l'ordre un peu trop tard...

La voici en juillet et de nombreuses heures passées dessus pour corriger les défauts qui se sont accumulés au fil des ans, vieilles bagnole donc pas bichonnée...

Image

Après avoir réalisé pas mal de boulot dessus je me dis que si je veux aller plus loin il va falloir sortir encore des ronds.
Elle approche les 240000 mais la mécanique ronronne toujours aussi bien.
Un réglages des pastilles de culbuteurs s'impose toutefois, chiant et long, une peinture de la malle arrière aussi... etc
Du coup je choisis l'option de la revente pour relancer une recherche avec des bases financières un peu plus élevées. Je suis mordu.

J'ai parcouru environ 4000km avec, juste en petites sorties diverses, dont la vallée de Chevreuse. A ce moment là elle est comme çà :

Image

Elle est partie vers Macon avec un nouveau proprio assez maniaque. Inspecteur de Police :mrgreen: Laughing
Depuis j'ai régulièrement des nouvelles et des photos, il a fait les travaux qui s'imposaient.
Elle coule des jours heureux, à l'abri, et de sortie le WE uniquement.

Bientôt la suite.

Auteur
moux

c'était une bonne sportive avec un bon freinage erwan,j'ai possédè les 2 1.6 et 1.9 :D la 1.9 que du plaisir :D j'ai revendu la 911 car trop de chevaux :evil: ce sont des voitures sportives mais mon permis pour le garder c'était sportif aussi :lol: donc terminé pour moi maintenant ;)

alain

12cylindresenV
Le Ch'minot GTI'ste!

Donc on attend .........la prochaine .. 8-) 8-)

quand on est mordu .... :D ;)
Fred le multicylindres...
Image
In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.

Auteur
Gérard

Une bien belle histoire Erwan à quand et quoi la prochaine sportive :?: ;)

12cylindresenV
Le Ch'minot GTI'ste!

Je viens de sortir de chez AD électro-diesel, une 205 GTi 1.9 rouge de toute beauté était en révision .... 8-)
Image
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.

Nico-59
rare comme un V8 22CV

AH... Le dilemme qui ne laisse pas les cheveux indemnes... Une GTI ou une Rallye, une Rallye ou une GTI ??? :?
Quoi que pour trouver une Rallye en état d'origine...
Pas d'bol, j'suis d'retour...

12cylindresenV
Le Ch'minot GTI'ste!

La rallye moins puissante....mais question bruit, y'a pas photo, une rampe de carbu c'est toujours plus "harmonieux"......... :lol: :lol: ;)
Image

Auteur
moux

souvenirs,souvenirs,les petites bombes de l'époque GTI,bien sûr il y avait la 205 1.6 ou 1.9 mais il ne faut pas oublier la GOLF qui avait elle aussi le compteur qui grimpait aussi vite que le compte tours :D ;)

Auteur
Erwan

Oui, des petites autos très attachantes et très amusantes à emmener :D

Je vous met la suite cette semaine ;)

Les IDéalistes
Y'a plus rien après 57! na!

Oui, Oui, met la suite cette semaine...

Tu voudrais pas une Griffe :?:

@+
Isa, Arno, Théo & Thierry

ID Export PO 1961
CX Athéna 1981
R4 GTL 1984 (zut pas Citroen...)
VW Golf GL 1984 (zur pas Citroen non plus...)

12cylindresenV
Le Ch'minot GTI'ste!

La griffe 1000 exemplaires en France sur les 3000 de fabriquées... ;)
Image

Auteur
Erwan

Mais maintenant des "Griffe" il y en a 5000 :mrgreen: Cherchez l'erreur.
Ca côte et çà surcôte... Si c'est pour ne pas oser ouvrir en grand de peur de la casser, non merci... :)

Bon, con promis, chose due!
Afin de ne pas me lancer dans des frais inconsidérés et d'y laisser ma vie de famille je me met en quête d'une 205 en état très propre.
Je me dis que 3 ou 4K€ devrait suffire et regarde les annonces des 1.9, tant qu'à faire...

Au bout de 2 semaines peu concluante j'en repère une à quelques km de chez moi, une 1.6 tient...
Mais elle parait propre sur le photo et le prix ridicule me laisse dubitatif. Mais le gars répondant à mon coup de fil me donne rdv, qui ne tente rien... etc.

RDV donc est donc pris avec Johnny , rigolez pas c'est son prénom.
Chef d'atelier chez Chrysler il s'est fait plaisir en retapant de A à Y (oui il reste 2 ou 3 bricoles à faire) cette petite 205 rouge Vellunga.
Je suis bluffé par l'état de présentation de la voiture. En plus en bon mécano qu'il est il a évidemment mis le paquet sur la réfection mécanique, factures de pièces à l'appui.

Confiant le gars, il me laisse la voiture pour faire un tour en solo
Après le temps de chauffe je teste sérieusement!
Grosse bonne santé ce moteur, il affiche 95000km et çà semble réaliste vu l'horloge que c'est.
En plus la ligne d'échappement a été optimisée et ronronne sans casser les oreilles. Du bonheur.
Les trains roulants et amortisseurs son neufs également, un vrai karting.

Depuis son achat je roule avec dès que le temps le permet car son état me pousse à la préserver de la pluie, on ne se refait pas...
Bientôt la réfection du train arrière, usure connue et incontournable sur cette auto... Et puis c'est à peu près tout.
A oui, si vous savez où je peux trouver des jantes PTS pas trop chères... :D

Image

Image

Image

PS : pour la petite histoire, Thomas adorant les ballades en GTI avec papa je lui ai dit que j'avais repeint la voiture en rouge
Dernière modification par Erwan le jeu. 15 déc. 2011 22:50, modifié 1 fois.

12cylindresenV
Le Ch'minot GTI'ste!

Magnifique couleur que ce rouge Vellunga ... 8-)

même couleur que la 1.9 que j'ai croisé chez AD cette semaine ...miam ;)

m'a l'air d'être un bon achat Erwan... :!:
Image

barmich
oug nana permi i tanpone
Localisation : Ici et là, tantôt la Haute-Vienne, tantôt la Provence, suivant nos humeurs du moment.

Bravo, Erwan. Elle semble splendide. Je te souhaite beaucoup de plaisir à son volant.
Michel.
Répondre

Revenir à « Nos CX, XM et autres modernes : Entretien, aide au dépannage, divers. »