carburateur qui fuit ...

Parce qu'elles aussi ont besoin de nous, non Citroên acceptées!
Répondre

Auteur
12cylindresenV
Le Ch'minot GTI'ste!

carburateur qui fuit ...

Voila, j'ai un souci, sur ma R21 Gts....voui.....j'entends déjà rigoler....j'ai fais ce qu'il y avait à faire, semelle de carbu déformée, remis à plat, cale de carbu rectifiée, nettoyage complet, joints de cale neuf etc....

probléme de départ:

-démarre très bien à froid, plus difficilement à chaud.
-cale quand je tourne a gauche (ex:un rond-point)

j'ai remarqué qu'au ralenti de l'essence gouttait par le venturi du deuxiéme corps, je pense que cela vient de ça, le mauvais redémarrage à chaud, ça gave le moteur et de tourner à gauche doit amplifier le probléme, la voiture penchant vers la droite...

le phénoméne est connu, mais impossible de trouver une réponse ...

mais qu'est-ce qui régule, pousse, ou fait, que l'essence continu à goutter dans le deuxiéme corps..

par moment cela s'arrête, la voiture reprend son ralenti à 700 tours...et puis cela revient elle remonte à 900/1000 tours ... :evil:

je redemonte le carbu et vais essayer d'analyser ce fonctionnement à la c...erratique ... :roll:

vive l'injection ...

bon, enfin, si quelqu'un à une suggestion...une idée... ;)

et non, je ne la brûlerais pas ... :!:
Fred le multicylindres...
Image
In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.

olive
Ni pour ni contre, bien au contraire

Re: carburateur qui fuit ...

Hum.....pointeau HS et/ou flotteur mal réglé?
La familiale ID20 dégueule d'essence par la pipe d'admission au démarrage!!
Rien ne sert de courir, il faut moteur au point Léo LELIEVRE.
L’ennemi est bête, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui !Pierre DESPROGES. ImageImage

Les IDéalistes
Y'a plus rien après 57! na!

En lisant ta prose, je pensais comme le chat noir...

Flotteur ou pointeau ? ? ?

@+
Isa, Arno, Théo & Thierry

ID Export PO 1961
CX Athéna 1981
R4 GTL 1984 (zut pas Citroen...)
VW Golf GL 1984 (zur pas Citroen non plus...)

Auteur
12cylindresenV
Le Ch'minot GTI'ste!

Le pointeau est en bon état, flotteurs idem.
Image
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.

AD92
rare comme un V8 22CV

Salut Fred.

Est-ce que tu n'aurais pas une déformation des corps du carbu, qui provoquerai une prise d'air et ta fuite?

Auteur
12cylindresenV
Le Ch'minot GTI'ste!

avant le démontage j'avais ce genre de fuite , de l'essence qui coulait à cause d'un tout petit joint o'ring, qui servait d'étanchéité entre le haut du carbu et le corps, mais résolu depuis.

je penche sur le petit tube que j'ai retrouvé au fond d'une des deux cuves ..je l'aurais peut-être remonté à l'envers ...

je le retourne demain ... :!:
Image

Les IDéalistes
Y'a plus rien après 57! na!

Et la membrane de la pompe de reprise ?

@+
Isa, Arno, Théo & Thierry

ID Export PO 1961
CX Athéna 1981
R4 GTL 1984 (zut pas Citroen...)
VW Golf GL 1984 (zur pas Citroen non plus...)

Auteur
12cylindresenV
Le Ch'minot GTI'ste!

la pompe de reprise alimente les pissettes je crois, cela fonctionne bien, j'ai contrôlé les deux pissettes...
Image

Auteur
12cylindresenV
Le Ch'minot GTI'ste!

bon, je continu dans la recherche de mes pannes sur ce carbu SOLEX de R21 Gts

Rappel des pannes:
a-démarrage à chaud difficile
b-cale dans les virages à gauche
c-ralenti instable (oscille entre 700 et 1000 tours/mn)

je récapitule ce que j'ai déja fais:
1-refabrication des joints d'embases (3joints)
2-rectification de la cale de carbu (déformé)
3-rectification de la semelle de carbu (déformé)
Image
4-remontage d'un tube retrouvé dans une des deux cuves (desserti)
5-refabrication du joint de corps de carbu

boite d'emporte-piéces
Image
Image

papier joint en 0.5 mm d'épaisseur.
Image

le joint à copier tient grace à l'Hylomar que je lui est mis lors d'un précédent remontage, ici, il m'aide à tenir le joint en place sur la feuille de papier (à terme il en sera entiérement enduit :idea: )
Image

voilà, le résultat, contrôler qu'il ne manque rien...OUPS :oops: j'en ai oublié un... :roll: :lol: :lol:
Image

j'attaque la découpe
Image

tous les angles ronds sont faits à l'emporte-piéces
Image

parties droites au cutter
Image

découpe finale aux ciseaux
Image

le joint et son clone fait main 8-)
Image

reste plus qu'a l'enduire d' Hylomar et de remonter le carbu pour essais.
Image

résultat :
-ralenti stable à 700 tours

mais les essais sans avoir remonter le filtre à air m'a permis de constater un fonctionnement normale de l'auto, plus d'essence qui goutte par le venturi au ralenti dans le deuxième corps (certainement provoqué par le tube desserti et retrouvé dans une des cuves) mais lorsque je prends un virage long et serré sur la gauche la voiture boite et peut finir par caler.

aprés lui avoir fait faire trois ou quatre virages à gauche, la voiture s'est mise à boiter, je me suis arrêté pour regarder ce qui se passait dans le carbu.

constat:
-essence qui remonte par le trop plein et "dégueule"
-deuxième corps noyé dans 1.5 centimètres d'essence arrivé par le venturi

conclusion, le pointeau ne ferme pas bien par moment, et me noye le carbu, lorsque la voiture penche à gauche, pourquoi à gauche, certainement due à sa conception, le deuxiéme corps, correspond à la cuve qui lorsque la voiture se penche à doite pour tourner à gauche se trouve alimenter par gravité par la cuve du premier corps, lui même alimenté par la pompe mécanique qui, à ce moment là devrait être coupée par le pointeau.

le pointeau ne faisant pas son rôle, on rempli donc joyeusement le carbu d'essence, jusqu'a plus soif.

en sorti de virage , en revenant à plat, tout rentre dans l'ordre . :roll: :!:

donc il me reste à démonter le pointeau, de le changer par un neuf, et tout reviendra dans l'ordre..

pas facile de mettre en évidence un pointeau qui marche bien à plat, moins bien dans certaines conditions, et de comprendre pourquoi cette satanée auto calait en tournant à gauche ..

c'est fait :D

merci à ceux qui me conseillait de regarder du côté du pointeau et des flotteurs...il n'avait pas tord. ;)

il ne me reste plus qu'a le redémonter une 10 eme fois ... :evil:

:D ;)
Image

tacot

:D Fred y a qu'a toi que ça peux arrivé une renault qui cale quant elle va a gauche :D :D amène la comme ça à la fete de l'huma on va se marrer !

tu te souviens de la R5 à mon fils qui tournait à droite mais pas à gauche, vous avez été au moins 10 à emmètre des tas d'explications... un suspens insupportable l'un disait ce sont les biellettes qui se sont mis en crabe, un il n'y a pas de câble dans la direction :roll: , 'l'autre c'est le triangle gauche qui a cassé, un autre la batterie qui gêne la crémaillère de direction .... et moi je disais que c'était le boitier là ou il y a la volant et on se moquait de moi ... :oops:
au final j'avais raison , c'était bien le câble qui coinçait dans la gaine, le câble du boitier de direction, là ou il y a le volant !!! tu te souviens... mais si le boitier là ou l'on met les piles :D :D

attention ce forum prend un virage a gauche

ben si j'avais su que tu avais une belle boite d'emporte pièces comme ça j'ai passé la journée à un cherché de 14mm pour la DS ...rendez vous à la rubrique resto DS
Répondre

Revenir à « Nos CX, XM et autres modernes : Entretien, aide au dépannage, divers. »