Température de fonctionnement CX Gti T2
-
- Le Ch'minot GTI'ste!
Température de fonctionnement CX Gti T2
Allez hop, pour ceux qui roulent en CX S2, turbo essence, donnez moi les plages de températures de vos autos.
La mienne régule autour de 93°/95°, suspicion d'un joint de culasse, mais le problème, elle ne perd pas d'eau, ne monte pas en pression, et le cycle ventilos me parait tout a fait bien, le calorstat est bon, le circuit propre comme un sou neuf..
Elle tourne bien..
j'y perd un peu mon latin ...
La mienne régule autour de 93°/95°, suspicion d'un joint de culasse, mais le problème, elle ne perd pas d'eau, ne monte pas en pression, et le cycle ventilos me parait tout a fait bien, le calorstat est bon, le circuit propre comme un sou neuf..
Elle tourne bien..
j'y perd un peu mon latin ...
Fred le multicylindres...

In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.

A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.
-
- Docteur Ma boule
Re: Température de fonctionnement CX Gti T2
Latina est, calida aqua vos seducat
JPN
Plus un citron est pressé, plus il se dépêche...
Pierre Dac
Plus un citron est pressé, plus il se dépêche...
Pierre Dac
-
- rare comme un V8 22CV
A vérifier
Ton radiateur (s'il n'est pas bouché)
La conduite de forçage d'air pour l'entrée dans le radiateur
Ton calorstat, s'il ouvre bien a 80°C
Ta pompe à eau (comment sont les ailettes)
Et en premier, à vérifier ton injection, si tu manques d'essence, ton moteur chauffe, regarde tes bougies
Il faudra que gégé me fasse passer ton hydrovac, que je te le regarde.
Ton radiateur (s'il n'est pas bouché)
La conduite de forçage d'air pour l'entrée dans le radiateur
Ton calorstat, s'il ouvre bien a 80°C
Ta pompe à eau (comment sont les ailettes)
Et en premier, à vérifier ton injection, si tu manques d'essence, ton moteur chauffe, regarde tes bougies
Il faudra que gégé me fasse passer ton hydrovac, que je te le regarde.
-
- Le Ch'minot GTI'ste!
Radiateur nickel, on sent bien la différence de température entrée/sortie, il est chaud partout, pas de zone froide.
Calorstat testé, début d'ouverture 80°, pleine ouverture 84°, fermeture totale vers 78° (hystérésis).
Pompe à eau, pas encore testée, ça ne saurait tarder.., j'ai changé le bouchon (et sa valve) du vase d'expansion pour un quasi neuf, l'autre semblait fuyard.(n'aidant pas donc)
par contre, je vais regarder côté injection.
Elle ne démarre pas si je ne lui injecte pas du start pilote (par la petite durite sur la pipe d'admission), je cherche cette satanée panne depuis 1 an, elle semble bien marcher, une fois démarré, et chaude, elle ne m'emmerde plus.
Mais, tout les matins, nada.
a force de tourner autour, j'ai l'impression qu'elle ne charge pas à 2 bars la rampe d'injection, si pas deux bars, le moteur ne démarre pas, et s'il ne démarre pas, il ne monte pas dans les tours, et s'il ne monte pas dans les tours, la pompe à essence ne tourne pas.(sécurité)
en injectant du start pilote, forcement, le moteur tourne plus vite, la pompe arrive alors à charger la rampe et à envoyer le carburant.
J'en suis là, j'ai une tâche sous la voiture (petite) vu le décapage sur le ciment (c'est tout propre) c'est de l'essence, je me demande si j'ai pas une prise d'air qui me générerait ce dawa...
et peut-être alors, une mauvais injection...je regarderai la tête des bougies.
je vais me faire un montage pour regarder la pression d'essence au démarrage .
Calorstat testé, début d'ouverture 80°, pleine ouverture 84°, fermeture totale vers 78° (hystérésis).
Pompe à eau, pas encore testée, ça ne saurait tarder.., j'ai changé le bouchon (et sa valve) du vase d'expansion pour un quasi neuf, l'autre semblait fuyard.(n'aidant pas donc)
par contre, je vais regarder côté injection.
Elle ne démarre pas si je ne lui injecte pas du start pilote (par la petite durite sur la pipe d'admission), je cherche cette satanée panne depuis 1 an, elle semble bien marcher, une fois démarré, et chaude, elle ne m'emmerde plus.
Mais, tout les matins, nada.
a force de tourner autour, j'ai l'impression qu'elle ne charge pas à 2 bars la rampe d'injection, si pas deux bars, le moteur ne démarre pas, et s'il ne démarre pas, il ne monte pas dans les tours, et s'il ne monte pas dans les tours, la pompe à essence ne tourne pas.(sécurité)
en injectant du start pilote, forcement, le moteur tourne plus vite, la pompe arrive alors à charger la rampe et à envoyer le carburant.
J'en suis là, j'ai une tâche sous la voiture (petite) vu le décapage sur le ciment (c'est tout propre) c'est de l'essence, je me demande si j'ai pas une prise d'air qui me générerait ce dawa...
et peut-être alors, une mauvais injection...je regarderai la tête des bougies.
je vais me faire un montage pour regarder la pression d'essence au démarrage .

C'est sûr, il boit...jpnouet a écrit :Latina est, calida aqua vos seducat
« Balèye dovan out porte, avan ogarde la salté
dovan la port out voizin »
dovan la port out voizin »
-
- Le Ch'minot GTI'ste!
Pas une goutte...

Je n'ai pas le schéma de l'injection CX sous les yeux mais ce qui est sûr, c'est que la commande de la pompe à essence n'est pas liée à la pression d'essence.
A la mise du contact, le calculateur commande la pompe durant un certain temps.
Quand le moteur tourne sous démarreur, la pompe est maintenu sous tension.
Quand le moteur a démarré, le calculateur commande la pompe en permanence.
Le moteur n'a pas besoin de 2 bars pour démarrer, la preuve, il démarre au start pilote ! Il est capable de démarrer sur les fractions volatiles du carburant, injecté avec une seringue dans la pipe d'admission.
Peux-tu me dire quel type d'injection est montée sur la CX Turbo ? L'allumage est séparé ?
A la mise du contact, le calculateur commande la pompe durant un certain temps.
Quand le moteur tourne sous démarreur, la pompe est maintenu sous tension.
Quand le moteur a démarré, le calculateur commande la pompe en permanence.
Le moteur n'a pas besoin de 2 bars pour démarrer, la preuve, il démarre au start pilote ! Il est capable de démarrer sur les fractions volatiles du carburant, injecté avec une seringue dans la pipe d'admission.
Peux-tu me dire quel type d'injection est montée sur la CX Turbo ? L'allumage est séparé ?
DS21IE Pallas BVM5 1971 : Toute l'injection, rien que l'injection !
-
- Le Ch'minot GTI'ste!
non, pas a la pression de l'essence, mais conditionné au démarrage moteur, est ce qu'une mauvaise pression pourrait faire que l'injection du carburant (mal pulvérisé ?) noie la bougie ?Je n'ai pas le schéma de l'injection CX sous les yeux mais ce qui est sûr, c'est que la commande de la pompe à essence n'est pas liée à la pression d'essence.
Sauf erreur:
Injection électronique multipoint
Bosch LE-Jetronic +
turbo Garrett TO3 +
intercooler

toutes mes turbo tournent entre 88 et 90 , a par peut etre quelquefois en ville en plein ete avec clim , si elle monte plus haut controle ta sonde de declenchement , elle est peut etre trop haute , car d apres ce que tu dit , le reste est nickel et les joints de culasse son tres robuste sur les version turbo essence
quand au demarage , debranche le petit fil d alimentation du demareur (a la batterie) et actionne la cles pour mettre le moteur en marche (la tenir dans cette emplacement), et tu doit avoir ta pompe electrique qui doit marcher en continue , si elle force c est qu il y a bleme ......j ais souvent eu des probleme de damarage a froid et dejas cette action me permettait de voir l efficaciter de la pompe et surtout du regulateur (car meme mort , si il ne fuit pas , la voiture marche impec , mais son demarage est douteux)
et si cela te dit je t envois par tel des photos d un moteur de t2 que je viens d ouvrir ou j y ais remplacer un piston et coussinets
cette t2 je l avais preparer ,il y a de sa 5 ans , et malheuresement le proprio la preter a son fils , qui a mon avis a mis le pied dedans a froid comme a chaud , et tu verra les degats son conciderable
quand au demarage , debranche le petit fil d alimentation du demareur (a la batterie) et actionne la cles pour mettre le moteur en marche (la tenir dans cette emplacement), et tu doit avoir ta pompe electrique qui doit marcher en continue , si elle force c est qu il y a bleme ......j ais souvent eu des probleme de damarage a froid et dejas cette action me permettait de voir l efficaciter de la pompe et surtout du regulateur (car meme mort , si il ne fuit pas , la voiture marche impec , mais son demarage est douteux)
et si cela te dit je t envois par tel des photos d un moteur de t2 que je viens d ouvrir ou j y ais remplacer un piston et coussinets
cette t2 je l avais preparer ,il y a de sa 5 ans , et malheuresement le proprio la preter a son fils , qui a mon avis a mis le pied dedans a froid comme a chaud , et tu verra les degats son conciderable
-
- Le Ch'minot GTI'ste!
Ouais Paco, tiens bonne idée, je vais voir si en faisant tourner la pompe un peu avant, si ça change quelque chose..
Oui, pour les photos, curieux de voir ça ..

Oui, pour les photos, curieux de voir ça ..

file moi par mp ton tel , je t envoie les photos ......
A voir si les deux vitesses fonctionnent correctement sur les 2 ventilo...12cylindresenV a écrit :La mienne régule autour de 93°/95°, suspicion d'un joint de culasse, mais le problème, elle ne perd pas d'eau, ne monte pas en pression, et le cycle ventilos me parait tout a fait bien, le calorstat est bon, le circuit propre comme un sou neuf..
Après moi aussi j'ai eu un problème de ce type et j'ai cherché longtemps avant de trouver
La boue du bloc c'était aglutinée dans le radiateur devant et autour de la sonde
et donc elle devait lire une temperature erronnée qui n'était pas franchement celle de l'eau...
Une mesure de la pression d'essence en phase de démarrage va permettre déjà de déblayer une partie du problème !
L'auto a un allumage séparé ou commandé par le calculateur d'injection ? Allumage séparé, je pense, non ?
L'auto a un allumage séparé ou commandé par le calculateur d'injection ? Allumage séparé, je pense, non ?
DS21IE Pallas BVM5 1971 : Toute l'injection, rien que l'injection !
je pense plutôt à la sonde de température qui envoie toujours une info moteur tiède. et donc à froid très peu d essence comme démarrer sans starter.
la coupure d injection est en dessous de 250 tr minutes info donné par l allumage.
il y a une note technique qui explique cela sur les cx en Allemagne et qui préconise une sonde aérienne en plus pour piloter la sonde de température culasse et faire croire que le moteur est encore plus froid
la coupure d injection est en dessous de 250 tr minutes info donné par l allumage.
il y a une note technique qui explique cela sur les cx en Allemagne et qui préconise une sonde aérienne en plus pour piloter la sonde de température culasse et faire croire que le moteur est encore plus froid
membre de la Gaule libre
Pour tes difficulté a demarer ça ne viendrait pas de ta batterie qui serait un peu faible pour tout alimenter en jus
Salut
René

Salut
René