Pascal25 a écrit :Ne pas trop les gonfler (j'ai mis juste 200g de plus que la préconisation) sinon ils ont tendance à tressauter.
Ben oui, si Citroën préconise une pression de gonflage, c'est justement pour éviter ce genre de désagrément !!!
Perso, je ne dépasse jamais 0,1 bar de plus (100 g) sur toutes mes autos et encore uniquement pour espacer les intervalles de contrôle...
Pas trop d'accord avec toi non plus la dessus .... ne le prend pas mal, ce n'est pas une critique personnelle, juste un échange d'idée
je te trouve trop rigide dans ton interprétation. C'est vrai , les constructeurs préconisent des pressions judicieuses et étudiées par eux mais à mon avis 3 raisons peuvent faire fluctuer la préconisation constructeur (encore une fois ce n'est que mon avis , vous pouvez contre-dire

)
1°/ dans le cas de ma CX les préconisations ont 34 ans et s'adresse à des pneus Michelin plus construits aujourd'hui. depuis ce temps les carcasses, les mélanges de gomme ont évoluées et peuvent nécessiter, d'une marque à l'autre, des pressions légèrement différentes pour être au top de leur efficacité.
Un exemple extrême, sur ma 403 de 58 ans, préconisation à 1,6 bar pour des Michelin X qui n'existent plus..... si vous appliquez le manuel Peugeot sur un pneu moderne (y compris Michelin) votre auto est inconduisible, se vautre en sous-virage et la direction ressemble à celle d'un camion dépourvu d'assistance, A 2,2 bar la tenue de route est très bonne, le confort satisfaisant et la direction beaucoup plus légère.
2°/ les préconisations constructeur sont souvent un mixte entre tenue de route/confort et voiture susceptible de rouler chargée.... rien ne m’empêche de vouloir favoriser la tenue de route au confort, ou de prendre en compte le fait que je roule à vide sur l'arrière par exemple, ce qui changer la donne .
De plus cela peut varier d'une marque de pneu à l'autre, d'un modèle d'auto à l'autre. Sur mon AX à 2,4 2,5 au lieu de 2 à l'avant la tenue de route était excellente, sur ma CX 20: 0,3 de plus et le pneu tréssaute .... avec les Nankang, avec les hankook cela passait. je ne fais par contre pas le même constat sur ma CX gti turbo. Sur mon Abarth , typée sport d'origine par Fiat, les préconisations sont d'origine tournées vers l’efficacité. Là pas besoin d'augmenter la pression.
3°/ Enfin les gouts du conducteur peuvent influer, certain roulent cool et favorisent le confort, d'autre plus ...."énergiques" vont préférer l’efficacité. En Rallye les pneus sont systématiquement sur gonflés, et il est conseillé, par les constructeurs, de sur-gonfler à 0,2b sur autoroute.... ce n'est assurément pas sans raison.
Voilà !! ce ne sont que mes avis et impressions personnelles, n'y voyez pas de critiques ni de leçons de ma part , vos avis m'intéressent, n'hésitez pas à critiquer