Pneumatiques pour CX 2O

Parce qu'elles aussi ont besoin de nous, non Citroên acceptées!

Auteur
marcc
Administrateur du site

Pneumatiques pour CX 2O

Help les p'tits gars !! ;)

Il m'arrive une mésaventure classique avec ma 20 TRE.
Petit à petit et depuis moins de 1000 km le train avant s'est mis à vibrer progressivement et à des vitesses de plus en plus basses...
Pour tester je monte 2 jantes avec des pneumatiques potables mais à l'usure avancée, résultat plus de vibration ! Eureka j'ai trouvé le problème.

Je les emmène les pneus précédents chez Euromaster pour tenter un équilibrage ! Nada !! :evil: les pneus sont HS la structure est en train de lâcher progressivement. Remarquez je m'en doutais, il m'est arrivé la même mésaventure avec les mêmes symptômes sur mon Land à l'entrée de l’hiver, de plus le gars de chez Euromaster a été honnête et m'a montré les déformations sur le pneu.

Pas de problème ; mettez moi 2 pneus neufs ......... :( :( :( plus rien en production en 185R14 dans les marques européennes. Le mécano, honnête encore une fois après avoir cherché auprès de ses fournisseurs me conseille de chercher par moi même sur internet car lui ne peux rien avoir de correct dans la qualité que je cherche.

MON PROBLÈME: je ne trouve que des marques exotiques au yeux bridés dont certains iraient à peine sur ma brouette..... :(

MA QUESTION : que montez vous de satisfaisant en 185 R14 sur vos CX ??? (sachant que ma conduite est plutôt énergique et que j'aimerais bien éviter de monter une savonnette sous la pluie)

Merci d'avance à tous pour vos retours d'expérience

citro49
Gremlin officiel d'AdJ

Re: Pneumatiques pour CX 2O

MON PROBLÈME: je ne trouve que des marques exotiques au yeux bridés dont certains iraient à peine sur ma brouette..... :(
Tsss, tsss, quel langage. Attention, tu avs avoir des problèmes avec la Police de la Pensée.

Michelin en refait:http://www.allopneus.com/find?activite= ... =&saison=e
mais c'est cher, et peut-être pas dans ton budget

Sinon tu peux toujours monter des jantes de DS en 380, les pneus sont faciles à trouver :mrgreen: :arrow:
Image

Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur dans des proportions qui restent à déterminer

TISSIER45
Six en ligne onctueux

salut
pour moi sur le break 20 j'ai monté des nankang cx668 195x70x14 91t plus rien a voir avec les anciens nankang gomme tendre et bonne tenu sur le mouillé autour de 50€ pièces

je suis en train de refaire un break 2000 et j'ai commandez des 185x80x14 toujours en nankang autour de 40€

après ces sur ce n'est pas des michelin mais pour les 5000km /an je pense que c'est un bon placement

alain
cx break 2000 confort 77

Auteur
marcc
Administrateur du site

Merci pour vos réponses
Vous êtes plusieurs a me dire du bien des Nankang. Vous les avez trouvés chez quel distributeur ? internet ? sur Angers pas moyen de trouver du Nankang....

Auteur
marcc
Administrateur du site

Petit retour d'expérience:

Je viens donc de monter des Nankang CX 668 sur les roues avant de ma 20TRE. Ma fois pour l'instant j'en suis assez satisfait la tenue sous la pluie est bonne, il faut dire qu'avec les savonnettes que j'avais avant la CX devenait dangereuse dès qu'il pleuvait.
La c'est pas mal !
Sur le sec, pour l'instant c'est plutôt bien aussi, on verra à l'usage, on verra aussi quelle durée dans le temps . Ces pneus sont assez directifs. Ne pas trop les gonfler (j'ai mis juste 200g de plus que la préconisation) sinon ils ont tendance à tressauter. le confort et le bruit de roulement sont aussi bons.

En attendant, vu le prix (40 euros) je trouve le rapport qualité/prix très intéressant.

Le problème ..... c'est que maintenant, comme les pneus avant accrochent bien sous la pluie, c'est l'arrière qui se fait la malle (le précédent proprio avaient monté des Blakstar à l'arrière, bien que peu usés ce sont une vraie catastrophe sur le mouillé) .... :evil:
La CX devient plus survireuse que ma 504 :roll: à changer rapidement donc......

Pascal25
rare comme un V8 22CV

Ne pas trop les gonfler (j'ai mis juste 200g de plus que la préconisation) sinon ils ont tendance à tressauter.

Ben oui, si Citroën préconise une pression de gonflage, c'est justement pour éviter ce genre de désagrément !!!
Perso, je ne dépasse jamais 0,1 bar de plus (100 g) sur toutes mes autos et encore uniquement pour espacer les intervalles de contrôle...

A noter aussi que sur une auto, les pneus neufs se montent toujours à l'AR. Dans le cas contraire, c'est le tête-à-queue assuré en lever de pied ou freinage en courbe.
A corriger rapidement, donc !
Bien sûr, avec un DS ou CX, c'est un peu plus compliqué (sauf les injections) mais la sécurité en dépend.
Je pense qu'il est possible de mette des 195/70 à l'AR comme à l'AV sur la 20TRE.
DS21IE Pallas BVM5 1971 : Toute l'injection, rien que l'injection !

phoz182
Six en ligne onctueux

Salut,

trouve-t-on des 175*80 pour l'arrière dans une marque sérieuse? Actuellement j'ai des pneus chinois super dangereux...

Damien
le Buster Keaton de la DS, l'homme qui ne sourit jamais.

Bonjour

Les bons pneus à l'arrière, oui.
Même certains marchands de pneus affirment le contraire... Des tartes!

On parle souvent de pneus exotiques nanani-nanana.
J'ai eu monté de ces pneus sur Cx et bx, et Ds... Ça le fait assez bien. Hangkook, nokian...
Les pires pneus que j'ai pu avoir étaient des michelins mxl sur 405 et bx, tenue de cap horrible.
Pour le coup, c'était bel et bien des boudins.
Et des michelin energy sur une Cx a l'avant. impossible de freiner. Un vrai danger. Des pneus qui avaient quelques années mais pas trop, et tous neufs. Impossible de rouler sur sol mouillé.

Alors les pneus exotiques....
Porsche monte des toyo en origine, il parait.

Donc il ne faut pas faire un délit de faciès arbitrairement.
Et le prix des Michelin collection, wharf!
A+Damien

Cheetah, cette conne de guenon, fouillait dans le sac de Jane.
elle sorti une glace,
pris le rouge à lèvres,
et le mangeât...

SCARABEO
Non ho nessuna macchina , ho un DS
Localisation : Canobbio, petit village près de Lugano et de son joli petit lac. En Suisse italienne

D'après mon expérience en compétition il faut savoir que si l'arrière décroche c'est que tu roule vite.
Mais sur la pluie ou mouillé t'as intérêt que le freinage se fasse bien sur l'essieu avant.
Car si l'arrière décroche tu peut contre-braquer mais si t'as besoin de ne pas glisser au freinage il faut des bon pneus.
Même histoire pour la traction.
En condition extrème il vaut mieux avoir des pneus neufs à l'avant.
Si tout est sec un pneu usé à l'arrière tient très bien la route.

Moi je pose mes pneus neufs à l'avant.
Franco_____________________________http://www.citroen.page.tl

citro49
Gremlin officiel d'AdJ

Pascal25 a écrit : A noter aussi que sur une auto, les pneus neufs se montent toujours à l'AR
C'est ce qu'on a fait ... pour la Clio. Pour la DS, avec ses pneus arrière plus petits, ça devient coton. Enfin, le train de pneus arrière sera mis au rebut avant d'être usé, alors ...
Image

Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur dans des proportions qui restent à déterminer

Auteur
marcc
Administrateur du site

SCARABEO a écrit :D'après mon expérience en compétition il faut savoir que si l'arrière décroche c'est que tu roule vite.
Mais sur la pluie ou mouillé t'as intérêt que le freinage se fasse bien sur l'essieu avant.
Car si l'arrière décroche tu peut contre-braquer mais si t'as besoin de ne pas glisser au freinage il faut des bon pneus.
Même histoire pour la traction.
En condition extrème il vaut mieux avoir des pneus neufs à l'avant.
Si tout est sec un pneu usé à l'arrière tient très bien la route.

Moi je pose mes pneus neufs à l'avant.
+1 avec toi , certaines règles énoncées parfois de façon un peu arbitraire et un peu péremptoire sont souvent faites pour des gens, je le dis sans prétention de ma part et sans aucun mépris, qui ne savent pas trop bien manier une auto et encore moins comprendre ou ressentir ce qui se passe. Beaucoup de gens de nos jours se contentent de tourner le volant sans grande maitrise ni analyse ......
la règle du dessus est à mon avis faite pour ces conducteurs là, encore une fois , aucun mépris de ma part, juste un constat et mon humble avis (chacun est compétent dans son domaine, mois je suis une "brêle" dans pas mal de chose :D )

Il m'est arrivée les mêmes expériences que toi et j'en ai fait les mêmes analyses.....

Avec mes pneus lowcost de dépannage que j'avais à l'avant , petite pluie , 50 km/h max et un magnifique tout droit dans un rond point et la Nada rien à faire, au freinage les pneus avant se sont bloqués presque immédiatement, heureusement que je me méfiais et que j'avais laissé de la marge. Elle m'a refait ce coup là plusieurs fois et toujours avec des vitesses très raisonnables. A de plus grandes vitesses elle se vautrait dans de magnifique sous virage. Que faire alors ? aucune manœuvre de secours avec cette baleine qu'est la CX .... et en plus le frein à main est sur les roues avant....

Avec mes pneus neufs à l'avant j'ai repris la maitrise satisfaisante des freinages humides et le sous virage à disparu. je ne conduis pas comme un sapajou, juste de façon rapide, je me laisse toujours une marge de sécurité.... après personne n'est infaillible.

Par contre quand l'arrière décroche en général on le sent légèrement à l'avance , les dernières fois où elle m'a fait cela (ce n'était pas non plus un décrochage violent, encore une fois je me méfiais) le contre braquage m'a laissé une marge de manœuvre et m'a permis à chaque fois de rattraper la donne.
Comme toi je préfère de loin une survireuse qu'une sous vireuse ;)
A ce titre je trouve plus agile la CX que la DS ..... mais ce n'est là que mon avis personnel sans prétendre détenir la vérité !

Ah oui, comme toi, mes vieux blackstar tiennent plutôt bien sur le sec..... ce qui ne va pas m’empêcher de les changer

Auteur
marcc
Administrateur du site

Pascal25 a écrit :Ne pas trop les gonfler (j'ai mis juste 200g de plus que la préconisation) sinon ils ont tendance à tressauter.

Ben oui, si Citroën préconise une pression de gonflage, c'est justement pour éviter ce genre de désagrément !!!
Perso, je ne dépasse jamais 0,1 bar de plus (100 g) sur toutes mes autos et encore uniquement pour espacer les intervalles de contrôle...
Pas trop d'accord avec toi non plus la dessus .... ne le prend pas mal, ce n'est pas une critique personnelle, juste un échange d'idée ;)
je te trouve trop rigide dans ton interprétation. C'est vrai , les constructeurs préconisent des pressions judicieuses et étudiées par eux mais à mon avis 3 raisons peuvent faire fluctuer la préconisation constructeur (encore une fois ce n'est que mon avis , vous pouvez contre-dire ;) )

1°/ dans le cas de ma CX les préconisations ont 34 ans et s'adresse à des pneus Michelin plus construits aujourd'hui. depuis ce temps les carcasses, les mélanges de gomme ont évoluées et peuvent nécessiter, d'une marque à l'autre, des pressions légèrement différentes pour être au top de leur efficacité.
Un exemple extrême, sur ma 403 de 58 ans, préconisation à 1,6 bar pour des Michelin X qui n'existent plus..... si vous appliquez le manuel Peugeot sur un pneu moderne (y compris Michelin) votre auto est inconduisible, se vautre en sous-virage et la direction ressemble à celle d'un camion dépourvu d'assistance, A 2,2 bar la tenue de route est très bonne, le confort satisfaisant et la direction beaucoup plus légère.

2°/ les préconisations constructeur sont souvent un mixte entre tenue de route/confort et voiture susceptible de rouler chargée.... rien ne m’empêche de vouloir favoriser la tenue de route au confort, ou de prendre en compte le fait que je roule à vide sur l'arrière par exemple, ce qui changer la donne .
De plus cela peut varier d'une marque de pneu à l'autre, d'un modèle d'auto à l'autre. Sur mon AX à 2,4 2,5 au lieu de 2 à l'avant la tenue de route était excellente, sur ma CX 20: 0,3 de plus et le pneu tréssaute .... avec les Nankang, avec les hankook cela passait. je ne fais par contre pas le même constat sur ma CX gti turbo. Sur mon Abarth , typée sport d'origine par Fiat, les préconisations sont d'origine tournées vers l’efficacité. Là pas besoin d'augmenter la pression.

3°/ Enfin les gouts du conducteur peuvent influer, certain roulent cool et favorisent le confort, d'autre plus ...."énergiques" vont préférer l’efficacité. En Rallye les pneus sont systématiquement sur gonflés, et il est conseillé, par les constructeurs, de sur-gonfler à 0,2b sur autoroute.... ce n'est assurément pas sans raison.

Voilà !! ce ne sont que mes avis et impressions personnelles, n'y voyez pas de critiques ni de leçons de ma part , vos avis m'intéressent, n'hésitez pas à critiquer ;)

citro49
Gremlin officiel d'AdJ

D'accord avec marcc: je gonfle ma DS à 2,1 / 2,2 bars devant, derrière et sans oublier la roue de secours. Et elle est montée en Xas.
Image

Auteur
marcc
Administrateur du site

Damien a écrit : Alors les pneus exotiques....
Porsche monte des toyo en origine, il parait...
Salut,

Perso je ne mettrais pas les Toyo dans la catégorie des pneus exotiques ;) ce ne sont pas des chinois mais des japonais et la technologie est très occidentale.
J'ai aussi des Toyo sur ma 403 et j'en suis très satisfait !

citro49
Gremlin officiel d'AdJ

J'ai aussi des Toyo sur ma 403 et j'en suis très satisfait !
Pour se traîner à 40 à l'heure sur les départementales, ça suffit sûrement :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Allez, je me barre :arrow: :arrow: :mrgreen:
Image

Répondre

Revenir à « Nos CX, XM et autres modernes : Entretien, aide au dépannage, divers. »