Pneumatiques pour CX 2O

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marcc
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Re: Pneumatiques pour CX 2O

Message : # 84572Message marcc »

attention le goudron approche ..... ;) :mrgreen:

Pascal25
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Re: Pneumatiques pour CX 2O

Message : # 84573Message Pascal25 »

@marcc,

Oui, tu as raison de le préciser, ma remarque vaut surtout pour les autos modernes dont les pneus de remplacement sont peu ou prou de même technologie et/ou gomme que les pneus d'origine.
Sur les anciennes, ta démarche est bonne.
Le constructeur fixe en effet les pressions de gonflage en fonction du compromis confort/comportement choisi mais surtout en fonction des tests consuméristes que devra passer l'auto. (Test de l'élan, par exemple).
C'est pour cela que le constructeur conseille de surgonfler les pneus AR en charge maxi. Pour en avoir discuter avec les spécialistes de mise au point chez nous, il n'est pas nécessaire de surgonfler en charge maxi, sauf à vouloir passer les tests consuméristes ! On perd en confort quand on surgonfle.

@SCARABEO

Pas du tout d'accord avec toi. En compétition, il est important d'avoir des pneus neufs sur les 4 roues ! Dans la vrai vie, il faut toujours avoir les pneus neufs à l'AR. Pourquoi ? Car c'est le train AR qui guide la voiture et assure la stabilité de trajectoire. Quand la voiture se retrouve en perte d'adhérence, il est toujours préférable d'avoir un choc frontal (la voiture tire tout droit), qu'un tête-à-queue qui se termine en choc latéral, avec un risque de mortalité pour le conducteur plus élevé qu'un choc frontal.

Un décrochement du train AR n'est pas rattrapable par 95% des conducteurs lambda, car un conducteur non formé freine en virage quand le train AR décroche. C'est le tête-à-queue assuré. Pour rattraper un décrochement du train AR, il faut accélérer quand ça glisse et cela ne fait pas partie des réflexes naturels...

Alors que si le train AV décroche avant le train AR, le conducteur va freiner et donc remettre de la charge sur le train AV, permettant généralement de calmer le décrochement.
Donc, non, on ne met jamais les pneus neufs à l'AV, mais toujours à l'AR.
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SCARABEO
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Re: Pneumatiques pour CX 2O

Message : # 84578Message SCARABEO »

Pascal25 a écrit :
....

@SCARABEO

Pas du tout d'accord avec toi. En compétition, il est important d'avoir des pneus neufs sur les 4 roues ! Dans la vrai vie, il faut toujours avoir les pneus neufs à l'AR. Pourquoi ? Car c'est le train AR qui guide la voiture et assure la stabilité de trajectoire. Quand la voiture se retrouve en perte d'adhérence, il est toujours préférable d'avoir un choc frontal (la voiture tire tout droit), qu'un tête-à-queue qui se termine en choc latéral, avec un risque de mortalité pour le conducteur plus élevé qu'un choc frontal.

Un décrochement du train AR n'est pas rattrapable par 95% des conducteurs lambda, car un conducteur non formé freine en virage quand le train AR décroche. C'est le tête-à-queue assuré. Pour rattraper un décrochement du train AR, il faut accélérer quand ça glisse et cela ne fait pas partie des réflexes naturels...

Alors que si le train AV décroche avant le train AR, le conducteur va freiner et donc remettre de la charge sur le train AV, permettant généralement de calmer le décrochement.
Donc, non, on ne met jamais les pneus neufs à l'AV, mais toujours à l'AR.
Car c'est le train AR qui guide la voiture Mes voitures ont, toutes, les roues directrices...à l'avant. ;) ;) ;)

Alors que si le train AV décroche avant le train AR, le conducteur va freiner Si le train AV décroche inutile de freiner, t'as déjà plus ton adhérence ! ;)

Quand aux chocs c'est juste une théorie. Moi je préfère avoir les roues directrices et freinantes qui décrochent le plus tard possible.

Mais, comme partout, chacun fait ce qu'il crois mieux.
Je continue à monter des neufs à l'avant. ;)
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jpnouet
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Re: Pneumatiques pour CX 2O

Message : # 84579Message jpnouet »

Mon seul accident de tuture c'était en DS.

Neige (bien fondue) et boite hydraulique que je ne maitrisais pas. Dans une belle courbe, j'ai entré la 3 eme et accéléré modérément jusqu'à qu'un couillon déboite devant moi pour doubler un auto qui s'engageait devant lui et loin encore.

En voiture normale j'aurai débrayé sans plus...

Donc au levé de pied elle est partie de l'arrière et boum la barrière de sécurité. L'a fallu un reset mémoire pour me dire "abruti accélère". Elle est sortie de son tutoiement avec la barrière à l'équerre roues complètement contre braquées et là ça a été plus brutal encore, remise en ligne mais frottement avec la barrière depuis l'aile avant jusqu'à l'aile arrière.

Au final j'ai changé l'aile avant et les éléments de pare-chocs, la jupe les portières et l'aile arrière ont toujours leur marque bien estompée avec le temps.

Les pneus arrière avaient bien 30 ans, l'avant pas bien mieux et surtout première expérience sur la neige en boite hydraulique. Après j'ai appris sur les parkings, on s'amuse bien en DS.

Sinon pour les pneus, j'ai monté des pneus neufs à l'arrière du Break ... pour la première fois. Toujours mis les neufs à l'avant quand les anciens étaient morts.

Et je suis passé au même endroit samedi dernier sous des trombes d'eau, la DS est toujours majestueuse sous la pluie et laisse les impatients loin derrière aveuglés par les pulvérisations d'eau qu'elle dégage. En fait je remarque que sous la pluie je me sens plus à l'aise à gauche à imposer le rythme que de subir les dépassements hasardeux à l'aveugle des impétueux. Bref je roule plus vite sous la pluie quand il y a du monde.

Pour les chinois, j'ai un mixte Nankang et Retro, je m'en méfie comme de la peste. Surtout dans les rond-ponts mazoutés
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citro49
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Re: Pneumatiques pour CX 2O

Message : # 84580Message citro49 »

SCARABEO a écrit : Si le train AV décroche inutile de freiner, t'as déjà plus ton adhérence ! ;)
Pascal a raison: tu récupéreras de l'adhérence par le transfert de masse inhérent à l'action de freiner: quand tu freines, le centre de gravité de la voiture se déplace vers l'avant, c'est pour cette raison qu'elle pique du nez (quand tu accélères c'est l'inverse, la voiture se tasse sur son essieu arrière). Donc en freinant, le transfert de masse sur le train avant redonnera de l'appui aux pneumatiques avant et de de la fermeté au train qui te permettront de récupérer de l'adhérence.

Il y a quelques années, notre Clio avait ses pneus arrière usés. Je peux te dire que les passages de rond-point par temps de pluie étaient plutôt sportifs, avaec un train arrière qui chassait en permanence.
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Re: Pneumatiques pour CX 2O

Message : # 84582Message marcc »

Pascal25 a écrit :@marcc,

Oui, tu as raison de le préciser, ma remarque vaut surtout pour les autos modernes dont les pneus de remplacement sont peu ou prou de même technologie et/ou gomme que les pneus d'origine.
Sur les anciennes, ta démarche est bonne.
Le constructeur fixe en effet les pressions de gonflage en fonction du compromis confort/comportement choisi mais surtout en fonction des tests consuméristes que devra passer l'auto. (Test de l'élan, par exemple).
C'est pour cela que le constructeur conseille de surgonfler les pneus AR en charge maxi. Pour en avoir discuter avec les spécialistes de mise au point chez nous, il n'est pas nécessaire de surgonfler en charge maxi, sauf à vouloir passer les tests consuméristes ! On perd en confort quand on surgonfle.....


merci pour ton retour !
bon je vois que finalement après précisions mutuelles nous sommes assez d'accord tout les deux ;)
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Re: Pneumatiques pour CX 2O

Message : # 84583Message marcc »

Pascal25 a écrit : Un décrochement du train AR n'est pas rattrapable par 95% des conducteurs lambda, car un conducteur non formé freine en virage quand le train AR décroche. C'est le tête-à-queue assuré. Pour rattraper un décrochement du train AR, il faut accélérer quand ça glisse et cela ne fait pas partie des réflexes naturels....
Bien d'accord avec toi et c'est bien le problème, la majorité des gens ne savent pas conduire de façon sure et efficace, ce qui est appris en auto-école est une catastrophe et leur seule parade c'est de rouler toujours moins vite .... on va finir par rester au lit :D
Cela ne me générait pas ( chacun fait comme il veut ) si une majorité de ce groupe ne se permettait de systématiquement nous stigmatiser et de nous rendre responsable de tout les accidents de la route , sous prétexte que l'on roule plus vite et plus surement qu'eux.... je dis cela sans prétention, mais quand je vois le comportement routier de certains gugus ou certaines mères de famille avec progéniture à l'arrière et roulant à 80 km/h; je suis effrayé et je double ou je reste loin derrière.

Tiens une bonne expérience, regardez comment conduisent les gens un jour de chute de neige (hors zone montagneuse)..... c'est effrayant :( , et ne parlons pas du brouillard et de la pluie....
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Re: Pneumatiques pour CX 2O

Message : # 84584Message marcc »

jpnouet a écrit : Pour les chinois, j'ai un mixte Nankang et Retro, je m'en méfie comme de la peste. Surtout dans les rond-points mazoutés
Salut JP !
Ton avis m’intéresse, tu mets cela sur le compte des Nankang ou des retro classic ?? tu as quoi comme Nankang (moi ce sont des CX 668.... pour une CX ça ne s'invente pas :D )
pour l'instant j'en suis assez content sous la pluie avec la 20 TRE
je voulais monter des classic sur la DS .... en serais tu mécontent ??
Si c'est le cas il va falloir que je fasse un prêt sur 15 ans pour acheter des Michelin :? :evil:
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SCARABEO
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Re: Pneumatiques pour CX 2O

Message : # 84585Message SCARABEO »

citro49 a écrit :
SCARABEO a écrit : Si le train AV décroche inutile de freiner, t'as déjà plus ton adhérence ! ;)
Pascal a raison: tu récupéreras de l'adhérence par le transfert de masse inhérent à l'action de freiner: quand tu freines, le centre de gravité de la voiture se déplace vers l'avant, c'est pour cette raison qu'elle pique du nez (quand tu accélères c'est l'inverse, la voiture se tasse sur son essieu arrière). Donc en freinant, le transfert de masse sur le train avant redonnera de l'appui aux pneumatiques avant et de de la fermeté au train qui te permettront de récupérer de l'adhérence.

Il y a quelques années, notre Clio avait ses pneus arrière usés. Je peux te dire que les passages de rond-point par temps de pluie étaient plutôt sportifs, avaec un train arrière qui chassait en permanence.

Le transfer des masses se fait si tu as de l'adhérence et le freinage a lieu. Si ta roue glisse le fait de freiner ne transfert rien du tout et tu continue de glisser.
L'adhérence reprend une fois que la voiture a ralentis.
Essaie voir sur la neige. Roues braques à fond, tu glisse tout droit et tu freine. Il ne se passera strictement rien.

Il n'est jamais avantageux de perdre de l'adhérence. C'est encore pire sur les roues directionnelles et munies de freins.

L'arrière ne freine que très peut. Lors d'un virage prix à trop forte allure il vaut mieux compter sur la direction et le freins.
Encore pire lors d'un freinage d'urgence, sous la pluie. Avec des pneus lisses à l'avant tu ne peut que rentrer dans le cul de la voiture qui te precede.
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Re: Pneumatiques pour CX 2O

Message : # 84586Message 12cylindresenV »

citro49 a écrit :
SCARABEO a écrit : Si le train AV décroche inutile de freiner, t'as déjà plus ton adhérence ! ;)
Pascal a raison: tu récupéreras de l'adhérence par le transfert de masse inhérent à l'action de freiner: quand tu freines, le centre de gravité de la voiture se déplace vers l'avant, c'est pour cette raison qu'elle pique du nez (quand tu accélères c'est l'inverse, la voiture se tasse sur son essieu arrière). Donc en freinant, le transfert de masse sur le train avant redonnera de l'appui aux pneumatiques avant et de de la fermeté au train qui te permettront de récupérer de l'adhérence.

Il y a quelques années, notre Clio avait ses pneus arrière usés. Je peux te dire que les passages de rond-point par temps de pluie étaient plutôt sportifs, avaec un train arrière qui chassait en permanence.
PUWOUARFFF..

Bon, pour avoir un transfert de masse, le mieux est de percuter sévèrement un semi pleine face, seul moyen sûr de modifier conséquement l'auto pour parler de transfert de masse.

Par contre, si l'on parle de transfert de charge, cela peut être obtenu, par exemple, en freinant.

Oui..

Mais..(y'a toujours un mais !)

L'action de freiner implique une relation intime d'adhérence pneus/route, qui entraine une modification des forces d'appui sur les quatre fers de l'auto.

Forcément, en glissade du train avant, t'auras beau freiner...ben que dale ou presque du transfert de charge...(divorce directe pneus/route) qui ....toutefois finira effectivement par un transfert de masse en rapport directe à la vitesse de l'auto et de l'objet rencontré .

:D ;) :arrow:
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Re: Pneumatiques pour CX 2O

Message : # 84587Message phoz182 »

si pas d'adhérence, pas de transfert de masse.... y'a rien a faire. juste espérer que l'auto se récupère seule.
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citro49
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Re: Pneumatiques pour CX 2O

Message : # 84588Message citro49 »

12cylindresenV a écrit :
citro49 a écrit :
SCARABEO a écrit : Si le train AV décroche inutile de freiner, t'as déjà plus ton adhérence ! ;)
Pascal a raison: tu récupéreras de l'adhérence par le transfert de masse inhérent à l'action de freiner: quand tu freines, le centre de gravité de la voiture se déplace vers l'avant, c'est pour cette raison qu'elle pique du nez (quand tu accélères c'est l'inverse, la voiture se tasse sur son essieu arrière). Donc en freinant, le transfert de masse sur le train avant redonnera de l'appui aux pneumatiques avant et de de la fermeté au train qui te permettront de récupérer de l'adhérence.

Il y a quelques années, notre Clio avait ses pneus arrière usés. Je peux te dire que les passages de rond-point par temps de pluie étaient plutôt sportifs, avaec un train arrière qui chassait en permanence.
PUWOUARFFF..

Bon, pour avoir un transfert de masse, le mieux est de percuter sévèrement un semi pleine face, seul moyen sûr de modifier conséquement l'auto pour parler de transfert de masse.

Par contre, si l'on parle de transfert de charge, cela peut être obtenu, par exemple, en freinant.

Oui..

Mais..(y'a toujours un mais !)

L'action de freiner implique une relation intime d'adhérence pneus/route, qui entraine une modification des forces d'appui sur les quatre fers de l'auto.

Forcément, en glissade du train avant, t'auras beau freiner...ben que dale ou presque du transfert de charge...(divorce directe pneus/route) qui ....toutefois finira effectivement par un transfert de masse en rapport directe à la vitesse de l'auto et de l'objet rencontré .

:D ;) :arrow:
On ne va pas chipoter:si je me rappelle bien mes cours de physique, P=mxg (p=poids, m=masse et g=9,81, accélération de la pesanteur). Cette force s'applique au centre de gravité, donc dėplacement du centre de gravité implique déplacement du point d'application du poids. j'ai parlé de masse au lieu de poids, pensant me faire mieux comprendre. Au temps pour moi.

En même temps (pour parler comme "c'est moi le chef" :mrgreen: ), s'il n'y a pas d'adhérence, il n'y a pas de dėcėlararion, donc pas de déplacement du centre de gravité, donc pas de transfert de poids. Mais å part sur la glace et en situation d'aquaplanage impliquant des frottements pneus / chaussée nuls, les cas sont rares.
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Re: Pneumatiques pour CX 2O

Message : # 84590Message 12cylindresenV »

Ben juste à chaque fois qu'il pleut, que les feuilles tombent, que la route est grasse.. :mrgreen:

Dans l'autre cas d'une perte d'adhérence du train avant dans un virage, c'est souvent signe d'optimisme, auquel cas, et quand la place et la circulation le permettent, je descends une vitesse pied au plancher en regardant loin devant..

Mettre un coup de patin à ce moment là, c'est être optimiste une seconde fois, ce qui dans le cas d'une fin d'histoire sans casse s'appelle "avoir le cul bordé de nouilles"

C'est couillu...!

Parce que là, le transfère de charge va te rappeler qu'il existe, et que c'est lui le patron.. :roll:

Et que le transfère de masse te mettra la boite à gants au niveau du coffre.. :o
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jpnouet
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Re: Pneumatiques pour CX 2O

Message : # 84591Message jpnouet »

marcc a écrit :
jpnouet a écrit : Pour les chinois, j'ai un mixte Nankang et Retro, je m'en méfie comme de la peste. Surtout dans les rond-points mazoutés
Salut JP !
Ton avis m’intéresse, tu mets cela sur le compte des Nankang ou des retro classic ?? tu as quoi comme Nankang (moi ce sont des CX 668.... pour une CX ça ne s'invente pas :D )
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je voulais monter des classic sur la DS .... en serais tu mécontent ??
Si c'est le cas il va falloir que je fasse un prêt sur 15 ans pour acheter des Michelin :? :evil:
Il n'y a pas de problème avec ces pneus qui ont un dessin de XAS, mais pas de confiance. J'ai roulé à plus de 120 sous des trombes d'eau avec de belles flaques sans pb.
Mais j'anticipe beaucoup, je lisse mes virages, je freine peinard.
Ce qui n'empêche pas de rouler (assez) vite et de garder mes bananes sur le pare-chocs.

Faudrait demander à Thierry ou Olive qui ont conduit le Break.
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Damien
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Re: Pneumatiques pour CX 2O

Message : # 84595Message Damien »

Bonjour

C'est bien gentil, tout ça. Ça part dans tout les sens, et vous cherchez à expliquer pourquoi elle part et comment on la récupère.
Le problème initial était de savoir si on met les bons devant ou derrière.

Je peux vous dire qu'avec les mauvais derrière, j'ai fait pas mal de tours de rond point gratuits, parce que l'arrière est parti et que je ne pouvais pas prendre la sortie.
Quand c'est dans un rond point et qu'il n'est pas encombré, ça va bien, c'est toujours sympa de faire un tour de manège.
Quand il n'est pas possible d'enrouler jusqu'à récupération, ça pose plus de problème. Quand on est surpris et qu'on ne sait pas faire, on rentre dans le virage et on va dans le mur ou le trottoir. Éventuellement, dans la bagnole d'en face.

À contrario, quand c'est l'avant qui refuse la courbe, c'est en général plus sain, et le reflex de lever le pied suffit à reprendre du grip. Autant en courbe qu'en rond point. Je parle bien de conditions normales, hein.

Bref, en roulant normalement, comme la plupart des gens dans la plupart des cas.
il ne s'agit pas de bourrer, de faire La course, même pas de tutoyer la limite. Juste se faire baiser par des conditions non perçues, comme quand on va tranquillement au boulot, par exemple.

Y'a pas photo, je mets les bons derrière.
A+Damien

Cheetah, cette conne de guenon, fouillait dans le sac de Jane.
elle sorti une glace,
pris le rouge à lèvres,
et le mangeât...
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