

Car c'est le train AR qui guide la voiture Mes voitures ont, toutes, les roues directrices...à l'avant.Pascal25 a écrit :
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@SCARABEO
Pas du tout d'accord avec toi. En compétition, il est important d'avoir des pneus neufs sur les 4 roues ! Dans la vrai vie, il faut toujours avoir les pneus neufs à l'AR. Pourquoi ? Car c'est le train AR qui guide la voiture et assure la stabilité de trajectoire. Quand la voiture se retrouve en perte d'adhérence, il est toujours préférable d'avoir un choc frontal (la voiture tire tout droit), qu'un tête-à-queue qui se termine en choc latéral, avec un risque de mortalité pour le conducteur plus élevé qu'un choc frontal.
Un décrochement du train AR n'est pas rattrapable par 95% des conducteurs lambda, car un conducteur non formé freine en virage quand le train AR décroche. C'est le tête-à-queue assuré. Pour rattraper un décrochement du train AR, il faut accélérer quand ça glisse et cela ne fait pas partie des réflexes naturels...
Alors que si le train AV décroche avant le train AR, le conducteur va freiner et donc remettre de la charge sur le train AV, permettant généralement de calmer le décrochement.
Donc, non, on ne met jamais les pneus neufs à l'AV, mais toujours à l'AR.
Pascal a raison: tu récupéreras de l'adhérence par le transfert de masse inhérent à l'action de freiner: quand tu freines, le centre de gravité de la voiture se déplace vers l'avant, c'est pour cette raison qu'elle pique du nez (quand tu accélères c'est l'inverse, la voiture se tasse sur son essieu arrière). Donc en freinant, le transfert de masse sur le train avant redonnera de l'appui aux pneumatiques avant et de de la fermeté au train qui te permettront de récupérer de l'adhérence.SCARABEO a écrit : Si le train AV décroche inutile de freiner, t'as déjà plus ton adhérence !![]()
Pascal25 a écrit :@marcc,
Oui, tu as raison de le préciser, ma remarque vaut surtout pour les autos modernes dont les pneus de remplacement sont peu ou prou de même technologie et/ou gomme que les pneus d'origine.
Sur les anciennes, ta démarche est bonne.
Le constructeur fixe en effet les pressions de gonflage en fonction du compromis confort/comportement choisi mais surtout en fonction des tests consuméristes que devra passer l'auto. (Test de l'élan, par exemple).
C'est pour cela que le constructeur conseille de surgonfler les pneus AR en charge maxi. Pour en avoir discuter avec les spécialistes de mise au point chez nous, il n'est pas nécessaire de surgonfler en charge maxi, sauf à vouloir passer les tests consuméristes ! On perd en confort quand on surgonfle.....
Bien d'accord avec toi et c'est bien le problème, la majorité des gens ne savent pas conduire de façon sure et efficace, ce qui est appris en auto-école est une catastrophe et leur seule parade c'est de rouler toujours moins vite .... on va finir par rester au litPascal25 a écrit : Un décrochement du train AR n'est pas rattrapable par 95% des conducteurs lambda, car un conducteur non formé freine en virage quand le train AR décroche. C'est le tête-à-queue assuré. Pour rattraper un décrochement du train AR, il faut accélérer quand ça glisse et cela ne fait pas partie des réflexes naturels....
Salut JP !jpnouet a écrit : Pour les chinois, j'ai un mixte Nankang et Retro, je m'en méfie comme de la peste. Surtout dans les rond-points mazoutés
citro49 a écrit :Pascal a raison: tu récupéreras de l'adhérence par le transfert de masse inhérent à l'action de freiner: quand tu freines, le centre de gravité de la voiture se déplace vers l'avant, c'est pour cette raison qu'elle pique du nez (quand tu accélères c'est l'inverse, la voiture se tasse sur son essieu arrière). Donc en freinant, le transfert de masse sur le train avant redonnera de l'appui aux pneumatiques avant et de de la fermeté au train qui te permettront de récupérer de l'adhérence.SCARABEO a écrit : Si le train AV décroche inutile de freiner, t'as déjà plus ton adhérence !![]()
Il y a quelques années, notre Clio avait ses pneus arrière usés. Je peux te dire que les passages de rond-point par temps de pluie étaient plutôt sportifs, avaec un train arrière qui chassait en permanence.
PUWOUARFFF..citro49 a écrit :Pascal a raison: tu récupéreras de l'adhérence par le transfert de masse inhérent à l'action de freiner: quand tu freines, le centre de gravité de la voiture se déplace vers l'avant, c'est pour cette raison qu'elle pique du nez (quand tu accélères c'est l'inverse, la voiture se tasse sur son essieu arrière). Donc en freinant, le transfert de masse sur le train avant redonnera de l'appui aux pneumatiques avant et de de la fermeté au train qui te permettront de récupérer de l'adhérence.SCARABEO a écrit : Si le train AV décroche inutile de freiner, t'as déjà plus ton adhérence !![]()
Il y a quelques années, notre Clio avait ses pneus arrière usés. Je peux te dire que les passages de rond-point par temps de pluie étaient plutôt sportifs, avaec un train arrière qui chassait en permanence.
On ne va pas chipoter:si je me rappelle bien mes cours de physique, P=mxg (p=poids, m=masse et g=9,81, accélération de la pesanteur). Cette force s'applique au centre de gravité, donc dėplacement du centre de gravité implique déplacement du point d'application du poids. j'ai parlé de masse au lieu de poids, pensant me faire mieux comprendre. Au temps pour moi.12cylindresenV a écrit :PUWOUARFFF..citro49 a écrit :Pascal a raison: tu récupéreras de l'adhérence par le transfert de masse inhérent à l'action de freiner: quand tu freines, le centre de gravité de la voiture se déplace vers l'avant, c'est pour cette raison qu'elle pique du nez (quand tu accélères c'est l'inverse, la voiture se tasse sur son essieu arrière). Donc en freinant, le transfert de masse sur le train avant redonnera de l'appui aux pneumatiques avant et de de la fermeté au train qui te permettront de récupérer de l'adhérence.SCARABEO a écrit : Si le train AV décroche inutile de freiner, t'as déjà plus ton adhérence !![]()
Il y a quelques années, notre Clio avait ses pneus arrière usés. Je peux te dire que les passages de rond-point par temps de pluie étaient plutôt sportifs, avaec un train arrière qui chassait en permanence.
Bon, pour avoir un transfert de masse, le mieux est de percuter sévèrement un semi pleine face, seul moyen sûr de modifier conséquement l'auto pour parler de transfert de masse.
Par contre, si l'on parle de transfert de charge, cela peut être obtenu, par exemple, en freinant.
Oui..
Mais..(y'a toujours un mais !)
L'action de freiner implique une relation intime d'adhérence pneus/route, qui entraine une modification des forces d'appui sur les quatre fers de l'auto.
Forcément, en glissade du train avant, t'auras beau freiner...ben que dale ou presque du transfert de charge...(divorce directe pneus/route) qui ....toutefois finira effectivement par un transfert de masse en rapport directe à la vitesse de l'auto et de l'objet rencontré .
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Il n'y a pas de problème avec ces pneus qui ont un dessin de XAS, mais pas de confiance. J'ai roulé à plus de 120 sous des trombes d'eau avec de belles flaques sans pb.marcc a écrit :Salut JP !jpnouet a écrit : Pour les chinois, j'ai un mixte Nankang et Retro, je m'en méfie comme de la peste. Surtout dans les rond-points mazoutés
Ton avis m’intéresse, tu mets cela sur le compte des Nankang ou des retro classic ?? tu as quoi comme Nankang (moi ce sont des CX 668.... pour une CX ça ne s'invente pas)
pour l'instant j'en suis assez content sous la pluie avec la 20 TRE
je voulais monter des classic sur la DS .... en serais tu mécontent ??
Si c'est le cas il va falloir que je fasse un prêt sur 15 ans pour acheter des Michelin![]()