Christine et sa pédale d'embrayage

Parce qu'elles aussi ont besoin de nous, non Citroên acceptées!

Auteur
Gégé Demaring
Séraphin Lampion : Stude'jewels Boss

Christine et sa pédale d'embrayage

Ma célèbre C5 fonctionne de nouveau pratiquement normalement mais la pédale d'embrayage fait des siennes...
Tout à commencé avec un enfoncement exagéré de la pédale avant d'obtenir le débrayage, il y a plusieurs mois( avec Olive assis à mes côtés :roll: ).
J'ai conduit ma voiture chez le garagiste du village qui s'occupe de son entretien habituel. Il a changé le récepteur hydraulique de commande et tout est rentré dans l'ordre pour quelques temps, puis çà a recommencé. Je suis retourné voir l'homme de l'art. Il a procédé à une purge du circuit à partir de l'embout situé à l'extrémité du cylindre récepteur et tout est rentré dans l'ordre... Pendant quelques jours puis çà a recommencé... Alors je suis retourné voir mon garagiste. Il a procédé à l'échange gratuit de la pièce en déclarant que ce cylindre neuf devait être défectueux (çà arrive parfois...). Ça à fonctionné un bon moment jusqu'à ce que je laisse la voiture à l'arrêt 15 jours. Je me suis dit que le problème venait probablement du cylindre émetteur, au niveau de la pédale, mais j'ai voulu procéder moi même à une purge du circuit pour pouvoir rouler jusque chez un garagiste car le débrayage était vraiment limite.
On s'est attelé à la tache avec un copain (à 2 c'est mieux pour ce genre de manip.). J'ai appuyé à fond sur la pédale avec la vis de purge ouverte et la pédales est allé au plancher.... Mais elle n'a jamais voulu remonter :o :o :o :o
Moralité: ma voiture est coincée dans mon garage, sur le pont. Il n'y a plus du tout d'embrayage (on a tout essayé) et je me suis résolu à devoir changer moi même l’émetteur :? :? :? :? :?
Le problème c'est qu'il n'est accessible ni par l'habitacle, ni par le dessous de la voiture et que j'ai l'impression qu'il faut démonter la batterie, tout le merdier électronique d'à côté, le filtre à air, tout le système hydraulique de suspension et de freinage et que pour intervenir la dessus, il faut un ordinateur à connecter à la voiture pour lui expliquer ce qu'on voudrait faire (et qu'elle l'accepte...)

Quelqu'un a t'il une solution à me proposer ici ? MERCI
Rien ne sert de courir avec le permis à point

12cylindresenV
Le Ch'minot GTI'ste!

Re: Christine et sa pédale d'embrayage

Moi j'y mettrais un coup de compresseur par la purge.
Fred le multicylindres...
Image
In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.

citro49
Gremlin officiel d'AdJ

Oui, n'emmène plus Olive : les effets "chat noir" se font parfois sentir sur de longues périodes. Pas d'antidotes connus à ce jour :mrgreen: :mrgreen: !
Image

Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur dans des proportions qui restent à déterminer

olive
Ni pour ni contre, bien au contraire

J’ose à peine vous dire que j’ai pris le train mardi soir dernier entre Bordeaux et Montpellier et que le lendemain l’épisode cévenol violent dont tout le monde a entendu parlé avait inondé Béziers sete, agde....et qu’il n’y a plus de trains par la pour le moment, faute de terrain sous les rails!
Rien ne sert de courir, il faut moteur au point Léo LELIEVRE.
L’ennemi est bête, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui !Pierre DESPROGES. ImageImage

jpnouet
Docteur Ma boule

C'est une diesel ?

Tu démarres en prise avant (ou arrière) et tu passes les vitesses au double pédalage pour te rendre chez le "professionnel". S'il y a un feu rouge, point mort, 1 ère et démarrage.
JPN

Plus un citron est pressé, plus il se dépêche...
Pierre Dac

jpnouet
Docteur Ma boule

olive a écrit : jeu. 31 oct. 2019 17:41 J’ose à peine vous dire que j’ai pris le train mardi soir dernier entre Bordeaux et Montpellier et que le lendemain l’épisode cévenol violent dont tout le monde a entendu parlé avait inondé Béziers sete, agde....et qu’il n’y a plus de trains par la pour le moment, faute de terrain sous les rails!
Et t'as fait quoi à Châtillon ?
JPN

Plus un citron est pressé, plus il se dépêche...
Pierre Dac

olive

12cylindresenV a écrit : jeu. 31 oct. 2019 12:54 Moi j'y mettrais un coup de compresseur par la purge.
Je pense que ce serait une énorme bêtise.
Sur ces saloperies d’embrayage a commandé hydraulique plus il y a d’air dans le circuit plus la pédale est bien bloquée et ne remonte plus.

Gege, je pense que tu peux remonter à la main ta pédale.
Vérifie que tu as du liquide dans le réservoir, ouvre la purge du récepteur (il n’y en a pas côté émetteur ) et avec l’aide de ton pote appui et remonte manuellement la pédale comme tu ferais pour la purge des freins.
Si tu as fait une mauvaise manipulation et que tu as beaucoup d’air dans le circuit, tu vas t’amuser....
L’ennemi est bête, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui !Pierre DESPROGES. ImageImage

olive

jpnouet a écrit : jeu. 31 oct. 2019 17:48
olive a écrit : jeu. 31 oct. 2019 17:41 J’ose à peine vous dire que j’ai pris le train mardi soir dernier entre Bordeaux et Montpellier et que le lendemain l’épisode cévenol violent dont tout le monde a entendu parlé avait inondé Béziers sete, agde....et qu’il n’y a plus de trains par la pour le moment, faute de terrain sous les rails!
Et t'as fait quoi à Châtillon ?
Châtillon c’est pas moi , c’est Fred!
Salaud de cheminots !
:lol:

12cylindresenV
Le Ch'minot GTI'ste!

On me parle ..🤔
Image
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.

12cylindresenV
Le Ch'minot GTI'ste!

olive a écrit : jeu. 31 oct. 2019 17:50
12cylindresenV a écrit : jeu. 31 oct. 2019 12:54 Moi j'y mettrais un coup de compresseur par la purge.
Je pense que ce serait une énorme bêtise.
Sur ces saloperies d’embrayage a commandé hydraulique plus il y a d’air dans le circuit plus la pédale est bien bloquée et ne remonte plus.

Gege, je pense que tu peux remonter à la main ta pédale.
Vérifie que tu as du liquide dans le réservoir, ouvre la purge du récepteur (il n’y en a pas côté émetteur ) et avec l’aide de ton pote appui et remonte manuellement la pédale comme tu ferais pour la purge des freins.
Si tu as fait une mauvaise manipulation et que tu as beaucoup d’air dans le circuit, tu vas t’amuser....
Quand ça fuit, ça peut pomper de l'air, et oui c'est chiant, la pédale compresse l'air ce qui explique le peu de déplacement.

Là c'est d'y mettre de la pression, histoire de voir si ça repousse le piston, air qui s'échappera en faisant une purge normale.
Image

Auteur
Gégé Demaring
Séraphin Lampion : Stude'jewels Boss

Bon je me suis documenté sur le sujet auprès de plusieurs bon mécaniciens de confiance. Ils m'ont tous confirmé que j'avais intérêt à changer d’émetteur. Manifestement il en a un coup dans l'aile, alors passer des heures à pomper, souffler, aspirer pour n'obtenir qu'un faible répit pour me rendre chez un pro, autant attaquer le remplacement de l'émetteur moi même. La pièce vaut moins de 40 euros en bonne qualité chez Oscaro... Par contre il faut bien démonter la bête depuis le compartiment moteur, après avoir fait de la place en dégageant tout le bazar électronique situé au dessus. Ce sera aussi l'occasion de nettoyer toutes les connexions, mais il faudra être méthodique et patient. Je pense que çà pourra faire un bon tuto à poster ici avec des photos. Et puis si je me plante, ce n'est pas grave, c'est l'opération de la dernière chance pour cette auto. Je risque simplement de finir moins idiot devant une auto moderne bourrée d'électronique. Je suis tombé sur un document disponible sur Internet concernant toutes les fonctions gérées par électronique et il fait tout de même 500 pages sans la moindre procédure d'intervention mécanique :shock:

https://www.technirevue.com/revues-tech ... citroen-c5
On démarre le démontage bientôt (avec des photos, bien entendu...)
Rien ne sert de courir avec le permis à point

citro49
Gremlin officiel d'AdJ

Tu oses encore sortir de chez toi :mrgreen: :mrgreen: ?
Image

Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur dans des proportions qui restent à déterminer

marcc
Administrateur du site

A la dernière AG de l'agence olive est monté 150 m dans ma turbo..... l'alternateur a rendu l'âme au retour ! Non non cette année olive tu ne monteras pas dans ma 20TRE.....c'est vrai quoi elle fonctionne très bien cette auto et faut que je rentre après :D

nordahl
CX Papea Est!

Olivier tu ne doit pas regarder ma c5 ce soir interdit
membre de la Gaule libre

citro49
Gremlin officiel d'AdJ

Le gars Olive, on devrait peut-être le catapulter à Lourdes : un bain dans la piscine magique pourrait peut-être renverser le processus :mrgreen: !
Image

Répondre

Revenir à « Nos CX, XM et autres modernes : Entretien, aide au dépannage, divers. »