Arrivé à ce stade, on a démonté la connexion avec la pédale d'embrayage, vautré sous le tableau de bord, en dégrafant différents habillages pour améliorer l'accès, puis on a commencé à dévisser les 4 écrous de fixation du mastervac à l'aide d'une clé à douille longue à raison de 1/64° de tour à la fois, puis nous sommes allé déjeuner...
Après le repas, Alain s'est replongé pendant un bon moment sous le tableau de bord pour finir de dévisser les écrous maintenant l'assistance de freinage, puis il s'est battu avec un aimant pour récupérer les écrous tombés dans les entrailles de l'auto.
On a alors pu avancer le mastervac de quelques centimètres et découvrir de façon tactile en glissant la main ou se trouvait l'émetteur d'embrayage.
On pouvait même le deviner, au fond de son trou, en glissant un oeil entre la lampe et les diverses pièces encombrant le site:
On a alors vidangé le bocal de liquide de frein et d'embrayage à l'aide d'une seringue, après s'être battu avec le filtre situé sous le bouchon, et on a pu retirer la durite située entre ce bocal et l'émetteur. Sur cette photo, on voit bien le bocal vide et la tétine sur laquelle vient se fixer la durite.

La durite en question est un tuyau en plastique annelé, avec un joint en caoutchouc souple pour assurer l'étanchéité à chaque extrémité. Au passage, un de ces joints à disparu, en séparant la durite de l'émetteur à taton. On a donc passé 1/2 heure à le chercher partout. Comme on ne le trouvait pas, j'ai pris la décision d'aller en acheter un neuf chez Citroën, à 10 km de là. La pièce est bien disponible, mais ils vendent la durite complète (c'est un pièce de haute technologie, couteuse à produire car c'est un simple tuyau) pour la modique somme de 42 euros (j'ai oublié de demander si ce tarif incluait la TVA...) mais il faut attendre 48 h de délai de livraison

J'ai donc pris l'initiative d'essayer d'en trouver un à la casse, à 10 km plus loin, mais ils coupent au sécateur ce genre de pièce et ne conservent rien... Je suis donc retourné au garage dépité avec l'intention de commander une durite neuve chez Citroën au plus vite. On a voulu ranger un peu le garage et on a monté le pont pour ranger une voiture dessous le temps d'attendre la pièce neuve, et le joint était là, par terre bien visible
On a donc terminé le démontage de l'émetteur d'embrayage, en aveugle, avec une petite main glissée là ou on pouvait, couché sur l'aile de la voiture. Il suffit de faire 1/4 de tour et la pièce se sépare de la cloison. On la sort enfin de la voiture, il est 19 h... On pourra reprendre les opérations de remontage un autre jour...
L'intérêt de tout ce travail est que je fais d'une pierre deux coups en débranchant toutes les connexions électroniques et en les nettoyant, Ça ne devrait pas nuire à mes problèmes précédents avec l'ordinateur de bord... (J'espère !)